Dans l'ombre de Don Giovanni

Clément Baloup (Scénario) | Eddy Vaccaro (Dessin, Couleurs)

3.67/5
Parution 27 mai 2020
Pages 96
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
New York 1810, Lorenzo Daponte, un vieux vénitien juif converti au catholicisme, émigré sans le sou, se met en tête de faire découvrir la culture italienne et l'opéra aux Américains. C'est ainsi que, dès 1826, grâce à Daponte et à la création du Metropolitan Opera, Mozart est devenu célèbre outre-Atlantique. Lorenzo, né Emanuele Conegliano, n'est rien moins que le librettiste des opéras Don Giovanni, Cosi fan tutte et Les noces de Figaro. Il a connu gloire puis disgrâce à Venise Vienne, avant d'émigrer à New York en passant par Londres. Et s'il est resté dans l'ombre du célèbre compositeur, il a pourtant marqué l'Histoire en se faisant le trait d'union entre le libertin Casanova, son mentor, le génial Mozart, son ami, et le créateur du Père Noël Clément C. Moore, son disciple et mécène. Un ouvrage remarquable sur cet homme de lettres à la destinée extraordinaire.

Détails

Avis et notes

3,67 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 67%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
A. Perroud
A. Perroud Publié le
3/5
Biographie rondement menée, mais globalement très pauvre graphiquement, Dans l’ombre de Don Giovanni aurait pu être un modèle du genre, ce n’est pas le cas. Dommage.
Xavier
Xavier Publié le
4/5
Librettiste de Mozart, Da Ponte a eu vie incroyable que nous propose de découvrir ce brillant roman graphique. Libertin, poète de cour en Autriche, professeur d'italien à New York, fondateur du Metropolitan Opera, on peut se demander si sans lui Mozart serait aussi célèbre. A découvrir !
Librettiste de Mozart, Da Ponte a eu vie incroyable que nous propose de découvrir ce brillant roman graphique. Libertin, poète de cour en Autriche, professeur d'italien à New York, fondateur du Metropolitan Opera, on peut se demander s…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Lorenzo da Ponte était destiné à entrer dans les ordres, mais il les quitta vite et vécut de façon brillante et quelque peu dissolue. Ami de Mozart, il composa avec lui trois opéras avant de terminer sa vie à NY. Une BD qui nous fait voyager !
Lorenzo da Ponte était destiné à entrer dans les ordres, mais il les quitta vite et vécut de façon brillante et quelque peu dissolue. Ami de Mozart, il composa avec lui trois opéras avant de terminer sa vie à NY. Une BD qui nous fait v…

Du même auteur

La fiancée
Gwenaelle Abolivier / Eddy Vaccaro
4 avis
Terre de feu, feux follets
Fred Bernard / Eddy Vaccaro ...
1 avis
Les gueules rouges
Dupont / Vaccaro
5 avis
Mobutu dans l'espace
Aurelien Ducoudray / Eddy Vaccaro
5 avis
BDFugue loves
Young
Aurelien Ducoudray / Eddy Vaccaro
2 avis
BDFugue loves
Espana la vida
Eddy Vaccaro / Maximilien Le Roy
5 avis
BDFugue loves