Deux hivers, un été

Valérie Villieu (Scénario) | Antoine Houcke (Dessin, Couleurs)

5/5
Parution 27 mai 2020
Pages 188
Format Couverture souple
Genre BD Historique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Wally, petite fille juive, n'a que six mois quand son père, sa mère, son frère et ses sœurs quittent la Pologne pour la France qui les fait tant rêver. Une nouvelle vie semble s'annoncer. Mais en 1939, l'Allemagne envahit la Pologne, puis fait capituler la France en 1940. Paris et tout le Nord du pays est occupé. Le port de l’Étoile Jaune devient obligatoire pour tous les Juifs ; la menace se fait de plus en plus précise, les rafles commencent… Leurs parent décident alors d'envoyer Wally et ses sœurs à Corenc dans les Alpes. Eux, resterons à Paris avec Jackie, quand à béno, il sera arrêté et détenu dans le camp de Drancy. Se cacher, survivre, manger, déjouer les interrogatoires sera le quotidien de Wally dans cette zone supposée sûre qui ne l'est finalement plus tant que ça, une fois les soldats italiens remplacés par les allemands. Et puis il y a la peur. La peur qui parfois cède la place au bonheur insouciant propre aux jeunes de leur âge. Puis à la libération, l'espoir indéfectible - mais finalement déçu - de retrouver sa famille saine et sauve.

Détails

Avis et notes

5,00 4 notes
5 étoiles 100%
4 étoiles 0%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
5/5
Wally est issue d'une famille juive polonaise qui a émigré en France. Mais quand la Seconde Guerre éclate, c'est toute sa vie qui est bouleversée, marquée par la fuite et la mort de ses proches. Un témoignage poignant.
Nicolas
Nicolas Publié le
5/5
Deux hivers un été délivre le récit bouleversant de Wally et de sa famille d’obédience juive durant les heures les plus sombres de l’Histoire de la France.
Xavier BDfugue Nice
Xavier BDfugue Nice Publié le
5/5
Un travail graphique époustouflant au service du récit d'une jeune fille qui cherche à échapper aux rafles anti-juives. Elle découvrira et tombera amoureuse de la montagne près de Grenoble.
En plus du dessin , j'ai aimé la rigueur historique sur l'occupation en province. Eh oui, il n'y a pas qu'à Paris que les gens ont soufferts.
Un travail graphique époustouflant au service du récit d'une jeune fille qui cherche à échapper aux rafles anti-juives. Elle découvrira et tombera amoureuse de la montagne près de Grenoble.
En plus du dessin , j'ai aimé la rigueur his…

Dans le même genre

Nous étions les ennemis
George Takei / Harmony Becker ...
7 avis
BDFugue loves
ex-libris offert
Dans l'ombre de Don Giovanni
Eddy Vaccaro / Clement Baloup
3 avis
Bruxelles 43
Patrick Weber / Baudouin Deville ...
3 avis
Alix Senator - édition deluxe tome 10
Jacques Martin / Valerie Mangin ...
1 avis
Alix Senator tome 10
Jacques Martin / Valerie Mangin ...