Alicia - Prima ballerina assoluta

Mayalen Goust (Dessin, Couleurs) | Eileen Hofer (Scénario)

4.11/5
BDFugue loves
Parution 14 avr. 2021
Pages 152
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur RUE DE SEVRES
Résumé
Dans les rues de La Havane, entre 1959 et 2011, les vies se croisent et se recroisent. Aujourd'hui celle d'Amanda, jeune ballerine en devenir. Hier, celle de Manuela, mère célibataire, qui n'aura fait qu'effleurer son rêve de danseuse classique et enfin celle d'Alicia Alonso, dont on suit l'ascension vers la gloire jusqu'à devenir prima ballerina assoluta au parcours exceptionnel. Dans un Cuba où règnent la débrouille et l'entraide, tout autant que la dénonciation et le marché noir, l'histoire de la démocratisation de la danse classique rime singulièrement avec l'avènement du régime révolutionnaire. Pour Amanda, la compétition est rude pour être parmi les meilleures tandis que pour Alicia, les choix ne sont plus seulement artistiques mais politiques, lorsqu'on voudra faire d'elle un instrument de l' idéologie castriste.

Détails

Avis et notes

4,11 9 notes
5 étoiles 11%
4 étoiles 89%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Alix
Alix Publié le
4/5
Le background de cette BD est passionnant : au travers de la vie de la ballerine cubaine Alicia Alonso, les autrices nous parlent de la danse classique de manière plus générale, et surtout de la vie à Cuba, à l’époque post-révolution castriste, mais aussi de nos jours : société, politique,…
Le background de cette BD est passionnant : au travers de la vie de la ballerine cubaine Alicia Alonso, les autrices nous parlent de la danse classique de manière plus générale, et surtout de la vie à Cuba, à l’époque post-révolution c…
T. Logghe
T. Logghe Publié le
4/5
Alicia Prima Ballerina Assoluta, s'adresse certes à un lectorat qui possède une certaine fibre pour l'art de la danse mais les adeptes des romans graphiques mêlant fiction et réalité y trouveront aussi leur compte. Pourquoi ne pas prolonger cette lecture par la découverte dépaysante de cette tierra calentiente durant cette période estivale puis à la rentrée rechausser vos chaussons ... de danse !
Alicia Prima Ballerina Assoluta, s'adresse certes à un lectorat qui possède une certaine fibre pour l'art de la danse mais les adeptes des romans graphiques mêlant fiction et réalité y trouveront aussi leur compte. Pourquoi ne pas pro…
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
4/5
Ni hagiographie ni récit politique, ce livre est donc à la fois un élégant album d’évocation d’une personnalité hors norme et d’un morceau d’Histoire passionnant, et un coup de projecteur sur l’importance des modèles dans la construction d’un parcours artistique, en tant qu’idéal et qu’objectif. Une BD enlevée et lumineuse, notamment grâce au dessin d’une vraie grâce signé Mayalen Goust (Kamarades, Vies volées), dont le choix de privilégier une ligne fine et des couleurs pastels, plutôt que les teintes chaudes et tranchées qu’on attribue en général à Cuba, fait mouche et donne une belle personnalité à l’ensemble.
Ni hagiographie ni récit politique, ce livre est donc à la fois un élégant album d’évocation d’une personnalité hors norme et d’un morceau d’Histoire passionnant, et un coup de projecteur sur l’importance des modèles dans la constructi…

Du même auteur

Lisa et Mohamed
Julien Frey / Mayalen Goust
8 avis
BDFugue loves
Kamarades -  intégrale
Benoit Abtey / Jean-Baptiste Dusseaux ...
Les colombes du roi-soleil - intégrale tomes 1 et 2
Roger Seiter / Mayalen Goust
1 avis
Au nom de Catherine
Julia Billet / Mayalen Goust
10 avis
BDFugue loves
Les colombes du Roi-Soleil tome 4
Roger Seiter / Mayalen Goust
Vies volées
Mayalen Goust / Matz
8 avis