Lisa et Mohamed

Mayalen Goust (Dessin, Couleurs) | Julien Frey (Scénario)

4.71/5
BDFugue loves
Parution 7 avr. 2021
Pages 112
Genre Roman graphique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Paris, juin 2000. Lisa, étudiante, loue une chambre chez le vieux Mohamed. Retraité veuf et bourru, Mohamed est un ancien harki, un supplétif de l'armée française en Algérie. Lisa et Mohamed ignorent encore que leur rencontre va faire ressurgir le passé. Celui des harkis. Ces hommes qui n'ont aujourd'hui toujours pas le droit de retourner en Algérie.Après L'Oeil du STO, Julien Frey continue son travail de mémoire des zones sombres de notre passé en abordant avec sensibilité la question encore douloureuse des harkis. Le travail en couleur de Mayalen Goust en souligne toute l'humanité.
Promotion
50 ans de Futuropolis - Livre anniversaire

2024 sonne les 50 ans de Futuropolis.
Pour l'occasion, un livre anniversaire de 112 pages est offert pour l'achat de 2 BD du catalogue Futuro.
Code promo  : 50ANS

Détails

Avis et notes

4,71 7 notes
5 étoiles 71%
4 étoiles 29%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Canarde
Canarde Publié le
4/5
Un vrai sujet que le sort des harkis et de la difficulté pour eux de transmettre le sens de leur vie à leurs enfants. Cet album, tout en délicatesse, suit la curiosité d'une étudiante pour le vieil homme qui l'héberge. Ce vieil arabe taiseux se trouve être un harki. Autrefois…
Un vrai sujet que le sort des harkis et de la difficulté pour eux de transmettre le sens de leur vie à leurs enfants. Cet album, tout en délicatesse, suit la curiosité d'une étudiante pour le vieil homme qui l'héberge. Ce vieil arabe …
Marc Lamonzie
Marc Lamonzie Publié le
5/5
Il fallait de la délicatesse dans le récit et de la douceur dans le trait pour aborder une histoire qui violente les corps et les âmes. Julien Frey et Mayalen Goust (Vies volées, Alicia) s’y collent à merveille. Les aquarelles dans les tons clairs et l’économie de mots permettent d’éviter de tomber dans un récit historique lourd et une injonction au devoir de mémoire. C’est donc une gageure, et par la même une réussite, de combiner un récit pétri d’humanité tout en n’éludant pas l’horreur du conflit. Une lecture essentielle pour qui veut donner de l’âme à l’Histoire, de la consistance aux faits.
Il fallait de la délicatesse dans le récit et de la douceur dans le trait pour aborder une histoire qui violente les corps et les âmes. Julien Frey et Mayalen Goust (Vies volées, Alicia) s’y collent à merveille. Les aquarelles dans les…
Yoann
Yoann Publié le
4/5
Lisa est étudiante en journalisme, elle n'a pas beaucoup de moyens, grâce à son copain, elle trouve un logement chez Mohamed, un vieux monsieur, veuf, grincheux. Elle loge dans l'ancien bureau de sa femme. Il ne souhaitait pas cette cohabitation mais c'est ainsi. Curieuse et entêtée elle découvre des cassettes audio d'une interview de sa femme, lorsqu'ils étaient plus jeunes. Elle y découvre son passé de Harki qu'il cache depuis des années. Petit à petit il se confie, elle comprend... Le sujet des Harkis est un sujet douloureux et bien plus complexe qu'il n'y paraît et c'est bien ce que nous expliquent Juline Frey et Mayalen Goust dans cette bd. Portés par l'histoire de Mohamed qui se confie à Lisa loin des discours politiciens, ils nous démontrent la réalité du terrain. Les harkis ont été abandonnés par la France suite aux accords d'Evian et les enfants des Harkis habitants en Algérie n'ont toujours pas les mêmes droits dans leur propre pays. En utilisant les souvenirs, le partage intergénérationnel et la conversation les auteurs rendent cette histoire intime. Le scénario est intelligent et le dessin porte l'histoire avec une extrême douceur malgré les faits terribles. Un parfait équilibre pour permettre à tous de mieux comprendre. Ce récit est sensible et fort de sens.
Lisa est étudiante en journalisme, elle n'a pas beaucoup de moyens, grâce à son copain, elle trouve un logement chez Mohamed, un vieux monsieur, veuf, grincheux. Elle loge dans l'ancien bureau de sa femme. Il ne souhaitait pas cette co…

Du même auteur

Alicia - Prima ballerina assoluta
Eileen Hofer / Mayalen Goust
9 avis
BDFugue loves
Kamarades -  intégrale
Benoit Abtey / Jean-Baptiste Dusseaux ...
Les colombes du roi-soleil - intégrale tomes 1 et 2
Roger Seiter / Mayalen Goust
1 avis
Au nom de Catherine
Julia Billet / Mayalen Goust
10 avis
BDFugue loves
Les colombes du Roi-Soleil tome 4
Roger Seiter / Mayalen Goust
Vies volées
Mayalen Goust / Matz
8 avis