Chez toi
Sandrine Martin (Scénario, Dessin, Couleurs)
Parution 7 avr. 2021
Pages 208
Genre Roman graphique
Éditeur CASTERMAN
Résumé
En 2016, Sandrine Martin s'est rendue en Grèce avec le projet EU Border Care et a suivi lessages-femmes et les médecins qui prennent en charge les réfugiées pendant leurgrossesse.Cette expérience humaine marquante lui a inspiré un récit bouleversant qui entremêle le parcours de deux femmes que les grandes crises contemporaines vont confronter à l'exil : une sage-femme grecque et une jeune syrienne.Un roman graphique d'une grande acuité, qui témoigne autant de l'enlisementde la société grecque que de l'espoir et de l'énergie déployés dans l'expérience de déracinement.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Chez toi
SKU.9782203152434
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Chez toi
Réf. 9782203152434
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,25
4 notes
5 étoiles
25%
4 étoiles
75%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Nicolas
Publié le
Tirée d'une enquête ethnographique sur les parturientes en exil, Chez toi livre le témoignage de femmes engagées pour trouver leur « chez elles » et maintenir leur humanité dans un système d'aide aux réfugiés ankylosé car débordé.

Benjamin Roure
Publié le
Sur près de 200 pages, dont un intéressant cahier complémentaire en guise à la fois de making of et de documentaire, Sandrine Martin rapporte des récits poignants de migration et du quotidien de sans-papiers le long de la Méditerranée, et surtout interroge – par son titre, déjà – la notion de « chez soi », entre patrie, zone d’accueil et terre promise. Ses doux crayons bleu et rouge apportent la rondeur, la douceur et la distance qui conviennent pour bien s’immerger dans ce long album qui n’ennuie jamais, et qui offre à lire une réalité crue et des points de vue pas si souvent rapportés.
Sur près de 200 pages, dont un intéressant cahier complémentaire en guise à la fois de making of et de documentaire, Sandrine Martin rapporte des récits poignants de migration et du quotidien de sans-papiers le long de la Méditerranée,…

Gwénaëlle Favrais
Publié le
L’architecture de cette histoire, qui a trouvé un joli refuge chez Casterman, est construit autour d’un suspens en longueur par les attentes administratives qui jalonnent la grossesse jusqu’à ce qu’on découvre si un toit, message d’espoir, sera offert pour la venue au monde cet enfant du monde. Ce roman est un très joli passeport humain sans frontières entre nos cœurs.
L’architecture de cette histoire, qui a trouvé un joli refuge chez Casterman, est construit autour d’un suspens en longueur par les attentes administratives qui jalonnent la grossesse jusqu’à ce qu’on découvre si un toit, message d’esp…