Pinard de guerre

Francis Porcel (Dessin, Couleurs) | Philippe Pelaez (Scénario)

4/5
Parution 1 sept. 2021
Pages 64
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur BAMBOO
Résumé
Rien ne grise comme le vin du malheur. Ferdinand est un tire-au-flanc, un planqué qui simule une infirmité pour échapper à la guerre et éviter de se retrouver en première ligne, dans les tranchées face aux Allemands. Profiteur sans scrupules, il a fait fortune dans le commerce d'un pinard douteux et frelaté qu'il vend à l'armée, allant même jusqu'à nuire à la concurrence pour être le seul fournisseur des poilus. Alors qu'il écoule son vin près de la ligne de front, Ferdinand se retrouve malgré lui engagé dans le conflit et devient, avec ses compagnons d'infortune, prisonnier d'une tranchée prise entre deux feux. Inclus : les recherches des auteurs sur le commerce de vin frelaté pendant la 1ère Guerre Mondiale.

Détails

Avis et notes

4,00 10 notes
5 étoiles 30%
4 étoiles 50%
3 étoiles 10%
2 étoiles 10%
1 étoile 0%
PAROLESDECHAMAN
PAROLESDECHAMAN Publié le Achat vérifié
5/5
Une bande dessinée truculente qui aborde le fameux sujet du « préfet « pinard durant la 1ere guerre. C’est costaud comme le picrate qu’ingurgitaient les troufions avant de monter à l’assaut pour se faire zigouiller par règlements entiers. Je recommande également la suite qui se déroule au bagne de Cayenne.
Une bande dessinée truculente qui aborde le fameux sujet du « préfet « pinard durant la 1ere guerre. C’est costaud comme le picrate qu’ingurgitaient les troufions avant de monter à l’assaut pour se faire zigouiller par règlements entie…
Ro
Ro Publié le
3/5
Cela se passe durant la première guerre mondiale. Ferdinand Tirancourt est un planqué, un salaud qui profite du conflit pour faire fortune dans le vin frelaté qu'il importe d'Algérie, trafique allègrement puis vend au prix fort aux soldats, n'hésitant pas à saboter la concurrence s'il le faut, même si cette…
Cela se passe durant la première guerre mondiale. Ferdinand Tirancourt est un planqué, un salaud qui profite du conflit pour faire fortune dans le vin frelaté qu'il importe d'Algérie, trafique allègrement puis vend au prix fort aux sol…
poseidon2
poseidon2 Publié le
4/5
...on plus LES BDs du siècle, permettent de montrer au monde que la BD est aussi un vrai média de culture générale. Un média de culture divertissante. Bien plus que beaucoup de médias actuels.

Du même auteur

Chroniques américaines - Opération Midnight Climax
Philippe Pelaez / Afif Ben Hamida
1 avis
Maudit sois-tu tome 3
Philippe Pelaez / Carlos Puerta
6 avis
Le bossu de Montfaucon tome 1
Philippe Pelaez / Eric Stalner
8 avis
L'enfer pour aube tome 1
Philippe Pelaez / Tiburce Oger
9 avis
Bagnard de guerre
Philippe Pelaez / Francis Porcel
8 avis
Furioso tome 1
Philippe Pelaez / Laval Ng
6 avis
BDFugue loves