Bagnard de guerre

Francis Porcel (Dessin, Couleurs) | Philippe Pelaez (Scénario)

4.13/5
Parution 30 mars 2022
Pages 72
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur BAMBOO

Détails

Avis et notes

4,13 8 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 63%
3 étoiles 13%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Ro
Ro Publié le
4/5
Cet album fait suite à Pinard de guerre mais je ne m'en suis rendu compte que dans les toutes dernières pages ; autant dire qu'il peut donc tout à fait se lire comme un one-shot et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu le précédent album. J'ai déjà lu plusieurs BD…
Cet album fait suite à Pinard de guerre mais je ne m'en suis rendu compte que dans les toutes dernières pages ; autant dire qu'il peut donc tout à fait se lire comme un one-shot et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu le précédent alb…
PAROLESDECHAMAN
PAROLESDECHAMAN Publié le
5/5
L’enfer du bagne. L’une des pires condamnations inhumaines abolis en 1938 et définitivement supprimés en 1945 qui ne fait pas franchement honneur à la république française héritière du siècle des lumières. Une belle BD qui retrace bien cet enfer où se révélait les pires instincts du genre humain et pas forcément chez les bagnards. Encore une fois une tranche de l’histoire de France peu à son avantage mais une belle BD.
L’enfer du bagne. L’une des pires condamnations inhumaines abolis en 1938 et définitivement supprimés en 1945 qui ne fait pas franchement honneur à la république française héritière du siècle des lumières. Une belle BD qui retrace bien…
La Rédaction
La Rédaction Publié le
5/5
Ferdinand Tirancourt est condamné au bagne et arrive à Cayenne. Cet homme s’est pourtant illustré par son courage dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Le bagne de Cayenne était la pire des condamnations. A leur arrivée, les prisonniers étaient mis au parfum : soit ils mourraient rapidement soit ils deviendraient fous. La peine de Ferdinand Tirancourt est, comme pour tous les autres, longue et définitive. Envoyé au terrible camp forestier de Charvein réservé aux fortes têtes, il est l’objet de harcèlement de la part d’un surveillant. Ce n’est pas le premier enfer auquel est confronté Ferdinand. Les tranchées l’ont endurci physiquement et psychologiquement. Contre toute attente, le passé de soldat de Ferdinand va ressurgir… Cet album s’inspire de faits réels (le bagne de Cayenne et le vol de l’or guyanais par un faux explorateur) et plonge le lecteur dans un récit passionnant, violent et humain.
Ferdinand Tirancourt est condamné au bagne et arrive à Cayenne. Cet homme s’est pourtant illustré par son courage dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Le bagne de Cayenne était la pire des condamnations. A leur arrivée, l…

Du même auteur

Furioso tome 1
Philippe Pelaez / Laval Ng
6 avis
BDFugue loves
L'enfer pour aube tome 1
Philippe Pelaez / Tiburce Oger
9 avis
Le bossu de Montfaucon tome 1
Philippe Pelaez / Eric Stalner
8 avis
Le bossu de Montfaucon tome 2
Pelaez / Stalner
7 avis
Automne, en baie de somme
Chabert / Pelaez
10 avis
BDFugue loves