Bobby Fischer

Julian Voloj (Dessin) | Wagner Willian (Scénario)

3.4/5
Parution 2 sept. 2021
Pages 160
Genre BD Historique
Éditeur LES ARENES
Résumé
Alors que Le Jeu de la dame a battu des records d'audience sur Netflix, voici la biographie d'une des stars les plus troubles des échecs. Bobby Fischer est sans conteste un génie des échecs. À 14 ans, il devient le plus jeune champion d'échecs américain de tous les temps. À 15 ans, il est sacré plus jeune Grand Maître du jeu. En 1972, en pleine guerre froide, il dispute contre le Soviétique Boris Spassky ce que certains appellent la partie du siècle. À peine âgé de 29 ans, Bobby Fischer met à mal la suprématie russe sur les échecs à l'issue d'un combat rocambolesque. Alors qu'il est assis sur le toit du monde, il choisit, au lendemain de sa victoire contre Spassky, de mettre un terme à sa carrière. Son existence devient alors erratique : Vivant comme un quasi-fugitif.

Détails

Avis et notes

3,40 5 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 40%
3 étoiles 60%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Marc 73
Marc 73 Publié le
4/5
Scénario intéressant sur un personnage hors norme. Bien sûr il faut aimer les échecs...
Spooky
Spooky Publié le
3/5
Le grand public a entendu parler de Bobby Fischer, champion des échecs, au cours des années 1970 et 1980, sans forcément connaître son parcours. Et puis après une éclipse, à l'occasion de sa mort, en 2008. Cet album propose donc de faire la lumière sur ce prodige, qui fut aussi…
Le grand public a entendu parler de Bobby Fischer, champion des échecs, au cours des années 1970 et 1980, sans forcément connaître son parcours. Et puis après une éclipse, à l'occasion de sa mort, en 2008. Cet album propose donc de fai…
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
S’il fut un joueur brillant dont les revendications, certes excessives, ont indéniablement contribué à professionnaliser le monde des échecs, Bobby Fisher fut un homme sulfureux qui sombra peu à peu dans une paranoïa aigüe… Après avoir mis fin à près d’un quart de siècle de domination russe sur le monde des échecs, il refusa de défendre son titre qu’il perdit au profit d’Anatoli Karpov avant de sombrer dans le complotisme, l’antisémitisme et l’antiaméricanisme… Avec ce biopic édifiant, Wagner Willian et Julian Voloj esquissent le saisissant portrait en clair-obscur de cet homme qui fut l’un des plus brillants joueurs d’échecs de tous les temps, montrant sa lente ascension et sa chute, vertigineuse et pathétique…
S’il fut un joueur brillant dont les revendications, certes excessives, ont indéniablement contribué à professionnaliser le monde des échecs, Bobby Fisher fut un homme sulfureux qui sombra peu à peu dans une paranoïa aigüe… Après av…

Du même auteur

La légende du coucou
Wagner Willian
3 avis

Dans le même genre

Fleur de nuit tome 2
Giovanna Furio / Marco Nizzoli
2 avis
Deux passantes dans la nuit - écrin tomes 1 et 2
Patrice Leconte / Jerome Tonnerre ...
1 avis
Deux passantes dans la nuit tome 2
Patrice Leconte / Jerome Tonnerre ...
2 avis
L'enfer est vide, tous les démons sont ici
Marie Bardiaux-Vaiente / Malo Kerfriden
5 avis
Sévériano de Hérédia
Antoine Ozanam / Isabelle Dethan
3 avis