Morts par la France
x.charCodeAt(0))))" data-href="aHR0cHM6Ly93d3cuYmRmdWd1ZS5jb20vY2F0YWxvZ3NlYXJjaC9yZXN1bHQvP3E9IFBhdCBQZXJuYQ=="> Pat Perna (Scénario) | Nicolas Otéro (Dessin, Couleurs)
Parution 2 mai 2018
Pages 131
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur LES ARENES
Résumé
1 er décembre 1944, camp de Thiaroye, dans la banlieue de Dakar. L'armée française ouvre le feu sur des centaines de tirailleurs sénégalais tout juste rentrés de quatre années de captivité. Après un travail de recherche acharné de plus de vingt ans, l'historienne Armelle Mabon a découvert qu'il s'agissait en réalité d'un véritable crime d'État prémédité. Ce sont plus de 300 hommes qui auraient été froidement exécutés par l'armée française.
Archives maquillées, faux rapports, documents dissimulés, intimidations... nous sommes face à un mensonge officiel qui perdure encore aujourd'hui.
Non disponible provisoirement
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Morts par la France
SKU.9782352047391
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Morts par la France
Réf. 9782352047391
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,00
3 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
100%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Léo
Publié le
Découverte d'un crimes français à travers le travail d'une thésarde.
Passionnant, bouleversant, horrible.
Passionnant, bouleversant, horrible.
Le Korrigan
Publié le
Puisque la mention « morts pour la France » leur a été injustement refusée, les auteurs ont donné à cet album le titre cinglant mais justifié de Morts par la France. Avec force détails, Patrice Perna revient sur les tragiques événements en retraçant les recherches entreprises par l’’historienne Armelle Mabon qui devient un personnage de BD. Son récit bouleversant met en lumière les incohérences de la versions officielles, pointant les mensonges dont l’Etat a usé pour maquiller la vérité et bafouer l’honneur d’hommes qui avaient pourtant versé leur sang pour la France. Un album poignant et salutaire qui réhabilite ces tirailleurs sénégalais massacrés à Thiaroye par l’armée française en ce funeste jour du 1er décembre 1944... En attendant que la France les réhabilite officiellement…
Puisque la mention « morts pour la France » leur a été injustement refusée, les auteurs ont donné à cet album le titre cinglant mais justifié de Morts par la France. Avec force détails, Patrice Perna revient sur les tragiques événem…
Benoît Cassel
Publié le
Récit des recherches historiques effectuées dans les années 2000 par Armelle Mabon, sur le massacre de Thiaroye perpétré par l’armée française sur des tirailleurs sénégalais en décembre 44. Un passionnant travail mémoriel en BD.