Sous les pavés

Raives (Couleurs, Dessin) | Éric Warnauts (Scénario, Dessin)

4/5
Parution 27 avr. 2018
Pages 80
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur LOMBARD
Résumé
Mars 1968. Tandis que partout dans le monde, la jeunesse manifeste pour la liberté et contre la guerre, « Le Monde » titre: « Quand la France s'ennuie »... Mai 1968. Le Quartier latin s'embrase, mettant le feu à la France. Pris dans le tumulte de cette révolution de tous les possibles, cinq jeunes gens issus d'horizons divers voient leurs sentiments les plus profonds jaillir dans le magma de cette éruption mythique.

Détails

Avis et notes

4,00 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
J. Milette
J. Milette Publié le
4/5
Les chroniqueurs ont du métier, ils ont signé une soixantaine d’albums, pratiquement tous ont pour cadre un passé plus ou moins lointain. Ils ne réinventent certes pas le langage du neuvième Art, mais ils savent raconter une anecdote en dosant savamment les ingrédients : un peu de romance, une quête de soi, des tensions sociales et un fond historico-politique. Et ça marche. Bref, de la belle bande dessinée grand public.
Les chroniqueurs ont du métier, ils ont signé une soixantaine d’albums, pratiquement tous ont pour cadre un passé plus ou moins lointain. Ils ne réinventent certes pas le langage du neuvième Art, mais ils savent raconter une anecdote …
La Rédaction
La Rédaction Publié le
4/5
Quelque temps après la fin des événements de mai 68, un étudiant est interrogé par la police au sujet de sa participation aux troubles qui ont secoué le pays. Cet étudiant américain des Beaux-Arts a photographié les barricades, mais aussi des étudiants qui étaient ses amis… A partir de cette situation, Warnauts et Raives racontent, au travers de leurs personnages Françoise, Didier, Sarah et Gilles, l’embrasement du Quartier Latin.
Quelque temps après la fin des événements de mai 68, un étudiant est interrogé par la police au sujet de sa participation aux troubles qui ont secoué le pays. Cet étudiant américain des Beaux-Arts a photographié les barricades, mais a…
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Sous les Pavés nous donne à voir et à ressentir l’atmosphère du Paris de mai 68 de façon saisissante… Entre rêve(s) et désillusion(s), Eric Warnauts et Guy Raives nous entraînent dans les tumultes des évènements de qui ont ébranlé la République à la suite de cinq jeunes venus d’horizons différents. Le récit choral de ces auteurs chevronnés nous montre que, loin d’être unie, la jeunesse d’alors était animée des courants politiques parfois antinomiques, peut-être annonciatrice des lendemains qui déchantent. Pourtant, loin d’être l’échec que certains veulent y voir, Mai 68 amorça des progrès sociaux indéniables, tel l’augmentation du SMIC ou la quatrième semaine de congé payés… Mais aussi et surtout la libération sexuelle, l’émancipation des femmes et cette formidable effervescence qui gagna les arts…
Sous les Pavés nous donne à voir et à ressentir l’atmosphère du Paris de mai 68 de façon saisissante… Entre rêve(s) et désillusion(s), Eric Warnauts et Guy Raives nous entraînent dans les tumultes des évènements de qui ont ébranlé la R…

Du même auteur

Purple heart tome 1

Purple heart tome 1

Eric Warnauts / Raives
4 avis
Les jours heureux tome 2

Les jours heureux tome 2

Warnauts / Raives
2 avis
Purple heart tome 2

Purple heart tome 2

Eric Warnauts / Raives
4 avis
Les jours heureux tome 1

Les jours heureux tome 1

Eric Warnauts / Raives
2 avis
L'Innocente

L'Innocente

Warnauts / Raives
2 avis

Dans le même genre

Le bruit de la machine à écrire

Le bruit de la machine à écrire

Herve Loiselet / Blary
4 avis
Les reines de sang - Tseu Hi, la dame dragon tome 2

Les reines de sang - Tseu Hi, la dame dragon tome 2

Philippe Nihoul / Mantovani
2 avis
Morts par la France

Morts par la France

Pat Perna / Nicolas Otero
3 avis
Le prix de la vitesse

Le prix de la vitesse

Papazoglakis / Christian
1 avis
Jo Siffert

Jo Siffert

Janvier / Marin
1 avis
Terra doloris

Terra doloris

Laurent-Frederic Bollee / Philippe Nicloux
4 avis
BDFugue loves