Esclaves de l'île de Pâques

Didier Quella-Guyot (Scénario) | Emmanuel Cassier (Dessin, Couleurs)

4.5/5
Parution 9 mai 2018
Pages 80
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
L'île de Pâques était jadis une île isolée, avec sa culture propre et une population de près de 3. 000 habitants. Puis les occidentaux sont arrivés. Ils ont enlevé 1407 Pascuans pour les réduire à l'esclavage dans les mines de guano. Certains ont finalement pu rentrer... et propager sur l'île des épidémies venues du continent. C'est à cette époque qu'Eugène Eyraud, prêtre ouvrier de son état, décide de s'installer sur l'île pour y mener une mission d'évangélisation et apporter la civilisation à ces sauvages aux dieux de pierre. Il aura bien du mal à parvenir à ses fins, devra partir pour mieux revenir... Jusqu'à ce qu'un autre "civilisateur" vienne s'installer dans l'île : le marin Jean-Baptiste Dutrou-Bornier. Il développe l'agriculture sur l'île, épouse une princesse locale puis se transforme en despote, fait brûler les églises, tue, viole. À sa mort, en 1876, il ne reste plus que 175 Pascuans sur l'île. Les fameux Moaï, ces géants de pierre garderont leur mystère pour l'éternité...

Détails

Avis et notes

4,50 2 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 50%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
La Rédaction
La Rédaction Publié le
5/5
Dans cette deuxième moitié du 19e siècle, l’Ile de Pâques est une terre isolée, ses 3000 habitants vivent à l’abri du monde… Jusqu’à l’arrivée des navires venus d’Europe pour faire leur marché de main-d’œuvre gratuite pour l’exploitation des mines de guano, emportant dans leurs ventres de bois des centaines de personnes qui seront réduites à l’état d’esclaves
Dans cette deuxième moitié du 19e siècle, l’Ile de Pâques est une terre isolée, ses 3000 habitants vivent à l’abri du monde… Jusqu’à l’arrivée des navires venus d’Europe pour faire leur marché de main-d’œuvre gratuite pour l’exploitati…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Qui se souvient de la façon dont le peuple Moaï a disparu ? Qui se souvient qu'en réalité, il fut décimé, puis les quelques centaines de ses survivants exploités ? Un album remarquable, rythmé et touchant, sans jamais verser dans le misérabilisme.
Qui se souvient de la façon dont le peuple Moaï a disparu ? Qui se souvient qu'en réalité, il fut décimé, puis les quelques centaines de ses survivants exploités ? Un album remarquable, rythmé et touchant, sans jamais verser dans le mi…

Du même auteur

Le voleur d'estampes tome 2
Camille Moulin-Dupre
1 avis
Toulouse en BD tome 1
Beatrice Merdrignac / Collectif
Facteur pour femmes tome 2
Didier Quellat-Guyot / Sebastien Morice
8 avis
Facteur pour femmes - coffret tomes 1 et 2
Didier Quellat-Guyot / Sebastien Morice
Toulouse en BD tome 2
Gaet'S / Collectif
L'affaire Markovic
Jean-Yves Le Naour / Emmanuel Cassier
8 avis