Luisa - Ici et là

Carole Maurel (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.5/5
Parution 4 mai 2016
Pages 272
Genre Roman graphique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
D'un côté, il y a Luisa, 30 ans, photographe culinaire célibataire et incapable de vivre plus de quelques semaines avec un homme. De l'autre, Luisa, 15 ans, des rêves plein son sac à dos, une folle envie de trouver l'amour et de vivre de la photographie... Mais aussi des sentiments inassumés pour Lucie, sa copine lesbienne. Un jour, aussi invraisemblable que cela puisse lui paraître, la Luisa adulte voit débarquer sur le pas de sa porte l'ado qu'elle était ! Cette rencontre sera décisive pour la jeune femme car elle fera remonter à la surface des frustrations trop longtemps enfouies. Un récit initiatique à rebours, qui entraîne le lecteur dans une quête intime de réalisation personnelle, porté par le trait joueur et les couleurs pleines de vie de Carole Maurel.

Détails

Avis et notes

4,50 4 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 50%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Laure
Laure Publié le
5/5 BDFugue loves
Les années 90, Luisa 16 ans, va faire un saut dans le temps et se retrouver démunie en 2013 face à son double trentenaire. Entre l'ado rebelle et rêveuse et l'adulte désabusée, la rencontre va être explosive ! Une quête identitaire au ton juste avec une touche de fantastique, écrite et dessinée par Carole Maurel qui nous avait déjà séduit avec l'Apocalypse selon Magda. À lire et à relire !
Les années 90, Luisa 16 ans, va faire un saut dans le temps et se retrouver démunie en 2013 face à son double trentenaire. Entre l'ado rebelle et rêveuse et l'adulte désabusée, la rencontre va être explosive ! Une quête identitaire au …
Lauriane
Lauriane Publié le
4/5
Vaut-il mieux vivre avec des remords ou avec des regrets? Si tu avais su, aurais-tu pris les mêmes décisions? N'est-il jamais trop tard pour bien faire?Autant de questions qu'on se pose en refermant ce très bon album.Luisa trente-trois ans, tombe nez-à-nez avec Luisa quinze ans. Elles partagent davantage qu'un prénom. Elles sont la même personne à deux âges, deux étapes de vie différents. Par les hasards d'un on-ne-sait-pas-quoi-mais-cela-a-t-il-la-moindre-importance? elles se rencontrent et sont amenées à reconsidérer leurs choix présents, passés, futurs...Improbable rencontre racontée avec maestria par une talentueuse bédéiste, Carole Maurel. Un récit original, qui tient la route, soulève des questions, touche à l'intime, au sensible mais amuse aussi. Des dessins modernes, une expressivité indéniable, une atmosphère prégnante...Une conclusion simple...Aucune fausse note. Bravo et merci.
Vaut-il mieux vivre avec des remords ou avec des regrets? Si tu avais su, aurais-tu pris les mêmes décisions? N'est-il jamais trop tard pour bien faire?Autant de questions qu'on se pose en refermant ce très bon album.Luisa trente-trois…
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Comment ne pas tomber sous le charme de ce récit initiatique intimiste, de cette fable moderne solidement charpentée et porté par un dessin plein de fraîcheur et de spontanéité. Après avoir signé la partie graphique de la bouleversante Apocalypse selon Magda (scénarisée par la talentueuse Chloé Vollmer-Lo), Carole Maurel signe un album audacieux, lucide et captivant, qui se teinte subtilement de fantastique pour aborder des questions existentielles avec finesse et simplicité et nous murmure tous bas les mots que Friedrich Nietzsche a emprunté à Pindare, poète lyrique de l’antiquité : « deviens ce que tu es ».
Comment ne pas tomber sous le charme de ce récit initiatique intimiste, de cette fable moderne solidement charpentée et porté par un dessin plein de fraîcheur et de spontanéité. Après avoir signé la partie graphique de la bouleversa…

Du même auteur

L'Apocalypse selon Magda
Chloé Vollmer-Lo / Carole Maurel
8 avis
BDFugue loves
Collaboration horizontale
Navie / Carole Maurel
8 avis
BDFugue loves
Écumes
Ingrid Chabbert / Carole Maurel
8 avis
BDFugue loves
En attendant Bojangles
Chabbert / Maurel
5 avis
BDFugue loves
Eden tome 1
Maurel Carole / Fabrice Colin
3 avis
BDFugue loves
Comme chez toi