Insoumises

Rubén (Dessin) | Javier Cosnava (Scénario)

4/5
Parution 10 juin 2016
Pages 96
Genre BD Historique
Éditeur EDITIONS DU LONG BEC
Résumé
Ce récit du destin croisé de trois femmes (Fé, Esperanza et Caridad) est constitué de trois chapitres relatant les événements dramatiques majeurs survenus successivement en Espagne et en France, tels que successivement perçus par les trois héroïnes: la révolte des Asturies (1934), la fin de la Guerre civile espagnole (1938) et un raccourci de la défaite, de l'occupation et de la libération de la France (1939-1945). Les principaux faits historiques sont fidèlement retracés, y compris pour des événements ponctuels souvent méconnus. Mais au delà de cette dimension historique, reste l'essentiel du récit : l'amitié de ces trois femmes combattant dans la guerre, comme dans leur vie quotidienne... La liberté romanesque exercée dans le prologue et l'épilogue fait aussi intervenir Albert Camus, à deux moments clés de son existence.

Détails

Avis et notes

4,00 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
La bande-dessinée espagnole reste étrangement assez peu connue en France. Grâce aux Editions du Long Bec, qui ont réalisé avec la complicité de Roger Seiter un remarquable travail d’adaptation, les lecteurs francophones peuvent découvrir ce récit choral mettant en scènes trois [©D4785©]femmes insoumises dont les destins vont se croiser une première fois dans les Asturies en 1934 et qui vont se retrouver au fil des luttes et des conflits qui émaillèrent le vingtième siècle… Porté par le trait expressif et très personnel de Rubén, le récit audacieux et inventif de Javier Cosnava brosse le portrait saisissant de trois femmes farouchement libres et indépendantes, témoins et actrices d’une époque troublée et balayée par des révoltes qui sont autant de luttes pour leurs droits et leur liberté de femme.
La bande-dessinée espagnole reste étrangement assez peu connue en France. Grâce aux Editions du Long Bec, qui ont réalisé avec la complicité de Roger Seiter un remarquable travail d’adaptation, les lecteurs francophones peuvent découvr…
Eric
Eric Publié le
4/5
Au cœur de la révolte armée ou dans la vie quotidienne, les femmes sont très souvent montées au créneau pour faire changer les choses. C’est le cas des «Insoumises» mises en image par Cosnava et Rubén à travers un récit palpitant, rythmé et révolutionnaire.
Au cœur de la révolte armée ou dans la vie quotidienne, les femmes sont très souvent montées au créneau pour faire changer les choses. C’est le cas des «Insoumises» mises en image par Cosnava et Rubén à travers un récit palpitant, ryth…

Du même auteur

L'ombre de l'aigle
Arturo Perez-Reverte / Ruben Del Rincon
3 avis
El boxeador
Del Rincon / Man
2 avis
BDFugue loves
Max - les années 20 tome 1
Salva Rubio / Rubén Del Rincon
3 avis
Insoumises - édition 2018
Javier Cosnava / Rubén Del Rincon
Les trois mousquetaires - intégrale
Michel Dufranne / Jean-David Morvan ...
1 avis
Déviances
Bernardo Munoz
1 avis
Nassao tome 2
Ruben Del Rincon