Les grandes batailles navales - Lépante
Jean-Yves Delitte (Scénario, Couverture, Autres) | Federico Nardo (Dessin)
Parution 11 oct. 2017
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur GLENAT
Résumé
L'union fait la force.
1570. L'emprise ottomane s'étend sur tout le bassin méditerranéen. Une hégémonie qui finit par porter préjudice aux intérêts économiques des puissances chrétiennes. Lassés des razzias répétitives que pratiquent les turcs, le Pape Pie V mobilise sur le thème de la Croisade. La prise de Chypre, qui était une possession vénitienne, et le massacre de plus de 20 000 personnes finis de convaincre les puissances chrétiennes. L'Espagne, Venise, les États Pontificaux, la République de Gênes, le Duché de Savoie, l'Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte vont ainsi former la Sainte Ligue. Près de 30 000 hommes et 208 navires en provenance de Messines se dirige à la rencontre de la flotte turque forte de 47 000 hommes et 273 navires. Un combat sanglant et d'une ampleur démesurée se prépare...
Première grande victoire des Chrétiens face à la marine ottomane, la bataille de Lépante a eu un retentissement considérable dans toute l'Europe, marquant la fin de l'expansionnisme turc. Certains historiens estiment qu'il s'agit de la bataille navale la plus importante de l'Histoire par ses conséquences.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Les grandes batailles navales - Lépante
Réf. 9782344012659
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,00
2 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
50%
3 étoiles
0%
2 étoiles
50%
1 étoile
0%

Benoît Cassel
Publié le
En 1571, la flotte de la chrétienté va mener un combat décisif contre l’Empire Ottoman, qui sera particulièrement violent. Une adaptation à la fois rigoureuse et romanesque d’une des premières batailles de l’ère moderne.

vedge
Publié le
« La conquête et la maîtrise des mers ont de tout temps été source de pouvoir et de richesse »Cette phrase, tirée de la préface, illustre bien cette série par laquelle le scénariste, Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la Marine, en s'appuyant sur des sources documentaires riches et sérieuses, souhaite nous faire revivre les grandes batailles navales à travers le prisme des petites gens, matelots et autres.La bataille de Lépante dont il est question dans ce tome, oppose la chrétienté réunie autour du pape Pie V aux ottomans, profitant du massacre commis par ces derniers en reprenant l'île de Chypre aux vénitiens.Le récit des personnages secondaires, par leur fonction, est bien amené et le contexte historique bien décrit.Je regrette que, contrairement à ce que la couverture et le nom de la série le laissé présager, la bataille navale elle-même ne soit que portion congrue limitée à 2 pages.
« La conquête et la maîtrise des mers ont de tout temps été source de pouvoir et de richesse »Cette phrase, tirée de la préface, illustre bien cette série par laquelle le scénariste, Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la Marine, en…