Les chemins de compostelle tome 4 - le vampire de Bretagne

Jean-Claude Servais (Scénario, Dessin)

4/5
Parution 13 oct. 2017
Pages 80
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur DUPUIS
Résumé
Blanche, la passionnée d'alchimie, et Alexandre, l'alpiniste qui escalada Notre-Dame en hommage à sa fille et à sa femme, décident de poursuivre ensemble leur route vers la majestueuse cathédrale de Chartres, chef-d'oeuvre romano-gothique aux deux visages. Tous deux espèrent y trouver des réponses à leurs interrogations. À des kilomètres de la capitale, la religieuse Céline et Angelo, suspect dans une affaire de meurtre, se confrontent à l'occasion d'une halte le long des rives de la Sèvre nantaise. Les secrets planent toujours autour du mystérieux individu, recherché pour un crime qu'il affirme n'avoir pas commis. Céline lui accordera-t-elle sa confiance, elle qui se rend à Compostelle pour y éprouver sa foi religieuse ? Au coeur de la forêt, d'inquiétants rituels se profilent... Jean-Claude Servais continue son voyage vers Saint-Jacques et son exploration de ses personnages, avec les régions de France pour toile de fond. Teinté de métaphysique, singulièrement humain, son récit dresse un panorama fascinant du terroir français et de ses patrimoines architecturaux, gastronomiques et culturels.

Détails

Avis et notes

4,00 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 33%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
3/5
Servais nous invite à une promenade policière et érudite, au fil du chemin de Compostelle.Il nous présente en détail les trésors architecturaux et les personnages historiques qui jalonnent le chemin, avec en filigrane une lecture ésotérique et alchimique des monuments visités.Dans ce tome, se résout aussi, un peu trop abruptement par contre, le mystère policier que l'on a suivi depuis le début, avec l'arrestation d'un sérial killer sataniste, dans le sillage de Gilles de Rais, un personnage historique central, avec Jeanne d'Arc, de l'ouvrage.Si j'apprécie le style de dessin de Servais et sa façon de nous extraire du quotidien pour aller à l'essentiel des personnages et des choses, cette série est un peu alourdie par les nombreux encarts nécessaires à une visite érudite et très documentée de l'histoire des monuments de France.Une plus juste proportion serait à trouver pour ne pas écraser le récit, pour la bonne poursuite du chemin.
Servais nous invite à une promenade policière et érudite, au fil du chemin de Compostelle.Il nous présente en détail les trésors architecturaux et les personnages historiques qui jalonnent le chemin, avec en filigrane une lecture ésoté…
franck
franck Publié le
4/5
Toujours aussi séduit par l'histoire dans l'histoire et cet art graphique et narratif de la raconter. En plus cela finit bien, on ne s'en lasse pas. Merci à Servais de me laisser toujours aussi rêveur... et ce depuis tendre Violette...
franky82
franky82 Publié le Achat vérifié
5/5
Comme les tomes précédents, excellente BD (scénario et dessin). Espérons une suite dans la continuité !