Jacques Cartier - À la poursuite d'Hochelaga

3/5
Parution 11 oct. 2017
Pages 64
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur GLENAT
Résumé
La découverte passe par la connaissance de l'autre. En 1535, Jacques Cartier arrive pour la deuxième fois dans le golfe du Saint-Laurent. S'il veut conquérir ces nouveaux territoires pour le compte du roi de France, il sait que cela devra se faire avec le concours des tribus indiennes locales. C'est pourquoi il renforce ses relations avec le chef Donacona qu'il avait déjà rencontré lors de sa première expédition et qui le suivra plus tard en France. En fréquentant les Iroquois, Cartier découvre qu'en plus d'une nature florissante, ces terres abritent un peuple sédentaire et bien plus évolué qu'il ne l'imaginait... Jacques Cartier est le premier explorateur européen à avoir noué un véritable dialogue avec les Indiens du Canada et à avoir consigné en détail leurs coutumes. Ce nouvel album de la collection de la collection Explora décrit ses deux dernières expéditions qui, malgré une conclusion houleuse, ont posé les bases du colonialisme français dans le Nouveau Monde, fondé sur l'échange et le partage avec les ethnies locales.

Détails

Avis et notes

3,00 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 0%
3 étoiles 100%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
L. Moeneclaey
L. Moeneclaey Publié le
3/5
Même si la vie de Jacques Cartier reste dans le flou, les auteurs se sont attachés à présenter un personnage qui, s'il restait animé d'un désir d'appropriation somme toute illégitime, se révélait être pacifiste dans l'âme. Il est dénué de sens belliqueux, ayant compris que tout être humain mérite le dialogue et le respect plutôt que l'arrogance et le mépris.
Même si la vie de Jacques Cartier reste dans le flou, les auteurs se sont attachés à présenter un personnage qui, s'il restait animé d'un désir d'appropriation somme toute illégitime, se révélait être pacifiste dans l'âme. Il est dénué…
vedge
vedge Publié le
3/5
Cet ouvrage est réalisé à partir des quelques documents existants concernant Jacques Cartier, en ajoutant bien sur l'interprétation des auteurs.On y comprends mieux la difficulté des explorateurs de nouveaux mondes, à s'installer durablement dans les contrées lointaines et souvent inhospitalières.En l'occurrence pour Jacques Cartier, les principales difficultés de son installation au Canada sont le climat et les tribus autochtones.En effet, la rigueur des hivers canadiens nécessite une grande préparation des vivres en amont ; s'il s'y ajoute une guerre avec les indiens, alors la colonisation est mise en péril.On a du mal à discerner le caractère réel de cet homme, mais, puisque l'histoire en a voulu ainsi, sisons qu'il fut le premier explorateur humaniste, ayant cherché à comprendre plutôt que seulement exploiter, à faire avec plutôt que contre les êtres humains déjà installés.Le dessin est classique et de qualité correcte.Le livret de fin, très documenté, est un complément indispensable pour mieux situer le contexte et le personnage.
Cet ouvrage est réalisé à partir des quelques documents existants concernant Jacques Cartier, en ajoutant bien sur l'interprétation des auteurs.On y comprends mieux la difficulté des explorateurs de nouveaux mondes, à s'installer durab…

Du même auteur

Héros du peuple tome 1
Regis Hautiere / Olivier Vatine ...
3 avis
La geste des chevaliers dragons tome 27
Ange / Patrick Boutin-Gagne
6 avis
La geste des chevaliers dragons tome 28
Ange / Roberto Jorge Viacava ...
3 avis
Le mangeur d'âmes tome 3
Francois Lapierre / Patrick Boutin-Gagne
1 avis
Héros du peuple tome 2
Regis Hautiere / Olivier Vatine ...
2 avis