Les grandes batailles navales - Chesapeake
Jean-Yves Delitte (Scénario, Dessin, Couverture, Autres)
Parution 15 mars 2017
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur GLENAT
Résumé
Fin du XVIIIe siècle. Alors que les colonies anglaises d'Amérique, excédées par l'intransigeance de la couronne à les taxer toujours davantage, rêvent de liberté, le royaume de France se décide à prendre part officiellement au conflit aux côtés des insurgés. Missionné pour harceler les anglais dans les Antilles, l'amiral de Grasse au commandement d'une imposante flotte de guerre est appelé en renfort pour aider l'armée de George Washington et le contingent français aux ordres de Rochambeau dans la guerre qu'ils mènent tous deux aux troupes anglaises sur le territoire américain. Ils ont réussi à encercler les forces du général anglais Cornwallis dans Yorktown. Une importante victoire semble à portée de main, pourvu seulement que les anglais ne reçoivent pas des renforts par la mer. Celui qui deviendra maître des eaux dans la baie de Chesapeake contribuera immanquablement à la défaite d'un des protagonistes, Anglais ou patriotes américains et français.
Même si la bataille de Chesapeake ne sera pas une cuisante défaite pour la Royal Navy, elle marquera surtout un tournant dans la guerre qui se joue dans les colonies anglaises et contribuera à la victoire finale pour l'indépendance américaine.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Les grandes batailles navales - Chesapeake
Réf. 9782344020920
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,00
1 note
5 étoiles
0%
4 étoiles
100%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

F.Houriez
Publié le
Jean-Yves Delitte, au-delà de son trait irréprochable, de sa précision indéfectible, de sa passion pour ce que l’humanité a pu réaliser militairement sur les mers et les océans, réintroduit l’individu dans les mouvements de masse, de la subjectivité au sein d’un consensus apparent et du doute au creux des certitudes. Il n’érige personne en héros et abandonne son intrigue aux seconds rôles, tous consistants et attachants. C’est une démarche courageuse. Qu’il en soit remercié.
Jean-Yves Delitte, au-delà de son trait irréprochable, de sa précision indéfectible, de sa passion pour ce que l’humanité a pu réaliser militairement sur les mers et les océans, réintroduit l’individu dans les mouvements de masse, de l…