Le vol de la Joconde

Didier Bontemps (Dessin) | Jean-Yves Le Naour (Scénario)

Parution 7 juin 2012
Pages 48
Genre BD Historique
Éditeur ROYMODUS
Résumé
Cette BD est tirée d'une histoire vraie que beaucoup ignorent : La Joconde a bien été volée en août 1911 et, durant deux années, la police se cassera les dents sur toutes les pistes pour tenter de la retrouver. Ce n'est que la maladresse du voleur qui la fera réapparaître en décembre 1913 à Florence. En s'inspirant de l'histoire vraie (le scénariste est historien), cette BD s'inscrit dans un cadre comique en montrant comment la Police s'est embourbée dans des pistes toutes plus ridicules les unes que les autres. L'Allemagne, la Belgique, La Hollande, ont été accusées, les millionnaires américains surveillés, le journaliste Roland Dorgelès suspecté, Picasso inquiété et Guillaume Apollinaire a passé sept jours en prison. Enfin une fiction historique qui n'est ni tragique ni dramatique mais franchement hystérique !

Détails

Avis et notes

0,00 1 note
5 étoiles 0%
4 étoiles 0%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
ODDDD
ODDDD Publié le
Excellente BD, tant au niveau des dialogues que des dessins qui offrent un écrin "Belle Epoque" à ce bien bel album, dont on parle trop peu. Le dessin a un cousinage avec Tardi, ce qui est un beau compliment.Très bon moment de lecture et vraiment coup de coeur BD de la période.
Excellente BD, tant au niveau des dialogues que des dessins qui offrent un écrin "Belle Epoque" à ce bien bel album, dont on parle trop peu. Le dessin a un cousinage avec Tardi, ce qui est un beau compliment.Très bon moment de lecture …

Du même auteur

le soldat inconnu vivant
Mauro Lirussi / Jean-Yves Le Naour
2 avis
La Faute au Midi
Jean-Yves Le Naour / A. Dan
5 avis
BDFugue loves
François Ferdinand - La mort vous attend à Sarajevo
Jean-Yves Le Naour / Chandre
1 avis
Les Taxis de la Marne
Jean-Yves Le Naour / Claude Plumail
2 avis
Charles de Gaulle tome 1
Jean-Yves Le Naour / Claude Plumail
6 avis
Verdun tome 1
Jean-Yves Le Naour / Marko ...
7 avis
Charles de Gaulle tome 2 - 1939-1940
Jean-Yves Le Naour / Claude Plumail
4 avis