La Faute au Midi

A.Dan (Dessin) | Jean-Yves Le Naour (Scénario)

4/5
BDFugue loves
Parution 2 avr. 2014
Pages 48
Genre BD Historique
Éditeur BAMBOO

Détails

Avis et notes

4,00 5 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Thomas
Thomas Publié le
4/5
Au tout début de la guerre l'armée était peu préparée : les soldats étaient à peine équipés pour le combat et les erreurs de l'Etat-major de l'époque ont été les causes de défaites cuisantes, obligeant le retrait des troupes françaises. Pour Joffre, le généralissime des armées, ces défaites que l'on pourrait qualifier de "boucheries" pèsent lourd sur son parcours. Il répand alors la rumeur que la faute revient aux soldats du midi connus pour être paresseux et lâches. Pour l'exemple, certains de ces soldats seront jugés et condamnés à mort. Jean-Yves Le Naour et A.Dan nous font suivre 3 soldats méridionaux qui feront tout pour échapper à leur avenir funeste et dénoncer l'injustice dont ils sont victimes. Une bande dessinée originale où l'on raconte les dérives de la première guerre mondiale souvent méconnues et pourtant terribles.
Au tout début de la guerre l'armée était peu préparée : les soldats étaient à peine équipés pour le combat et les erreurs de l'Etat-major de l'époque ont été les causes de défaites cuisantes, obligeant le retrait des troupes françaises…
ginevra
ginevra Publié le
4/5
Normalement, les BDs de guerre ne m'attirent pas, mais la critique de Tzara et le sujet traité m'ont convaincu de lire cet album.L'histoire qui nous est racontée est saisissante. Une fois plongé le nez dedans,on n'en sort que la dernière page lue. C'est une illustration parfaite de la bêtise poussée à l'extrême des gens au pouvoir à cette époque qui ont préféré sacrifier des innocents plutôt que de reconnaître leurs erreurs... Le plus effrayant est que je suis persuadée que de tels faits peuvent se reproduire à tout moment en cas de guerre. Mais la différence notable est que nous aurions des images (truquées bien sûr!) pour nous convaincre de la réalité des faits. Ce n'est pas pour rien que l'armée est surnommée la grande muette.Tout est parfait dans cet album : dessins et textes s'unissent pour nous présenter des hommes restés dignes jusqu'au bout de l'absurde.A lire absolument!
Normalement, les BDs de guerre ne m'attirent pas, mais la critique de Tzara et le sujet traité m'ont convaincu de lire cet album.L'histoire qui nous est racontée est saisissante. Une fois plongé le nez dedans,on n'en sort que la derniè…
Tzara
Tzara Publié le
4/5
Ce One-Shot avance vite mais montre tout ce qu'il y a à montrer. On tourne la dernière page la larme à l'oeil. On notera avec plaisir la présence d'une annexe de de quelques pages expliquant les faits transcrits dans la BD.

Du même auteur

François Ferdinand - La mort vous attend à Sarajevo
Jean-Yves Le Naour / Chandre
1 avis
Les Taxis de la Marne
Jean-Yves Le Naour / Claude Plumail
2 avis
Charles de Gaulle tome 1
Jean-Yves Le Naour / Claude Plumail
6 avis
le vol de la Joconde
Didier Bontemps / Jean-Yves Le Naour
Verdun tome 1
Jean-Yves Le Naour / Marko ...
7 avis
le soldat inconnu vivant
Mauro Lirussi / Jean-Yves Le Naour
2 avis
Charles de Gaulle tome 2 - 1939-1940
Jean-Yves Le Naour / Claude Plumail
4 avis