Guernica

Bruno Loth (Scénario, Dessin)

4.17/5
Parution 6 févr. 2019
Pages 84
Format Couverture rigide
Genre BD Documentaire
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Espagne, 1937, la ville de Guernica est ravagée par une attaque aérienne sans précédent. Ce crime de guerre entrera dans l'histoire comme le premier bombardement aérien de civils et comme la source d'inspiration pour Pablo Picasso d'un de ses tableaux les plus célèbres. Guernica de Bruno Loth, est une fenêtre ouverte sur l'histoire qu'on ne raconte pas : la destinée de ceux dont la vie fut anéantie, en même temps que leur ville. Il met ce récit en parallèle avec le cheminement artistique de Pablo Picasso, qui voudrait exprimer sa rage de voir son pays ravagé par la guerre, menacé par le fascisme mais qui peine à trouver l'inspiration pour ce faire. Dans cet album, Bruno Loth nous plonge dans l'intimité des habitants et de l'artiste pour donner les clés d'une oeuvre majeure de l'art.

Détails

Avis et notes

4,17 6 notes
5 étoiles 17%
4 étoiles 83%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Chris
Chris Publié le Achat vérifié
5/5
Il est bon de se replonger dans l'histoire dramatique de l'Espagne, ne serait-ce que pour savourer notre paix actuelle.
Plus jamais ça... et pourtant en 2022 l'histoire se renouvelle toute aussi dramatique à quelques frontières de chez nous !
Merci à l'auteur de nous remémorer cette triste époque.
Il est bon de se replonger dans l'histoire dramatique de l'Espagne, ne serait-ce que pour savourer notre paix actuelle.
Plus jamais ça... et pourtant en 2022 l'histoire se renouvelle toute aussi dramatique à quelques frontières de che…
vedge
vedge Publié le
4/5
Genèse d'une oeuvre et chronologie d'une barbarie sans nom
Marc Lamonzie
Marc Lamonzie Publié le
4/5
Bruno Loth offre un instantané de ce malheureux jour : une mère et son bébé, une vieille qui pleure ses fils, partis à la guerre, un garçon et son père, berger, venu vendre le bétail en ce jour de marché, un soldat républicain qui tombe amoureux… C’est toujours avec la même volonté de raconter la guerre, à hauteur d’hommes, qu’il déploie, dans un format à l’italienne, des dessins d’une belle simplicité et humilité, colorisés adroitement par son fils, Corentin, qui apporte un joli effet à l’oeuvre de son père, souvent caractérisée par une bichromie assumée.
Bruno Loth offre un instantané de ce malheureux jour : une mère et son bébé, une vieille qui pleure ses fils, partis à la guerre, un garçon et son père, berger, venu vendre le bétail en ce jour de marché, un soldat républicain qui tomb…

Du même auteur

Viva l'anarchie ! tome 1
Bruno Loth / Corentin Loth
3 avis
Viva l'anarchie ! tome 2
Bruno Loth / Corentin Loth
2 avis
John Bost, un précurseur
Vincent Henry / Bruno Loth
3 avis