Le nouveau monde paysan au Québec

Stéphane Lemardelé (Scénario, Dessin)

3.5/5
Parution 6 févr. 2019
Pages 248
Format Couverture souple
Genre BD Documentaire
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Ils s'appellent, Maud-Hélène, Christian, Yoana, ou encore Jean-Martin, et sont convaincus qu'une autre agriculture, qu'un autre mode de vie sont possibles. Ils construisent les fermes de demain, innovent, entreprennent et bâtissent de nouveaux projets, plus humanistes et solidaires. Face aux verrous syndicaux, aux quotas, aux lourdeurs administratives, et aux difficultés climatiques, ces producteurs et artisans luttent pour proposer une alternative à l'agriculture intensive et à la nourriture industrielle, encouragés par une demande croissante. À travers une série de portraits Stéphane Lemardelé croque l'histoire de ces paysans québécois, néo ruraux pour la plupart, venus chercher un nouveaux mode de vie, plus sain, et plus respectueux de l'environnement. Un magnifique voyage au coeur de la campagne québecoise, et une vraie réfléxion sur les nouvelles tendances agricoles.

Détails

Avis et notes

3,50 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 50%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
S. Salin
S. Salin Publié le
3/5
Ouvrage didactique qui voudrait certainement aller au-delà du cercle des convertis, Le nouveau monde paysan au Québec a le mérite de ne pas éviter certaines questions comme la capacité de cette nouvelle paysannerie à nourrir la planète. A priori, pas encore… ce qui n’empêche pas d’essayer !
Ouvrage didactique qui voudrait certainement aller au-delà du cercle des convertis, Le nouveau monde paysan au Québec a le mérite de ne pas éviter certaines questions comme la capacité de cette nouvelle paysannerie à nourrir la planèt…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Depuis des dizaines d'années, au Québec, des citadins ont choisi une reconversion professionnelle qui les a reconnectés à la terre, qu'ils respectent en revenant à des techniques de production anciennes, mais rentables. Un récit engagé et instructif.
Depuis des dizaines d'années, au Québec, des citadins ont choisi une reconversion professionnelle qui les a reconnectés à la terre, qu'ils respectent en revenant à des techniques de production anciennes, mais rentables. Un récit engagé…

Du même auteur

Le storyboard de Wim Wenders
Stephane Lemardele
1 avis
Simone Veil et ses soeurs - Les inséparables
Pascal Bresson / Stephane Lemardele
3 avis

Dans le même genre

Guernica
Bruno Loth
6 avis
La ZAD c'est plus grand que nous
Thomas Azuelos / Simon Rochepeau
2 avis
Sarkozy - Kadhafi - Des billets et des bombes
Arfi ,Fabrice / Benoit Collombat ...
5 avis
L'homme à la fourrure
Catherine Sauvat / Anne Simon
6 avis