Le convoi Tome 2
Denis Lapière (Scénario) | Eduard Torrents (Dessin)
Parution 4 avr. 2013
Pages 72
Genre BD Historique
Éditeur DUPUIS
Résumé
Montpellier, 1976 : Angelita prend le train en urgence pour rejoindre sa mère hospitalisée à Barcelone où, pourtant, elle avait juré de ne plus jamais revenir. Fille de réfugiés espagnols, Angelita a perdu son père à l'âge de 8 ans. Il fut l'un des prisonniers du tristement célèbre convoi des 927 vers Mauthausen, parti de Perpignan et d'Angoulême où les autorités françaises avaient parqué les réfugiés espagnols. Séparée de son père lors de son arrivée en France, Angelita n'en sait pas davantage que ce que l'administration a bien voulu leur délivrer comme informations, à sa mère et elle, en 1945, à la fin de la guerre. Mais elle va découvrir que ce qu'elle a toujours tenu pour acquis (la mort de son père en déportation) pourrait bien s'avérer un mensonge.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Le convoi Tome 2
SKU.9782800152714
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Le convoi Tome 2
Réf. 9782800152714
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,33
3 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
33%
3 étoiles
67%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Thierry
Publié le
Suite et fin de ce mélodrame au dessin solide. Les personnages sont justes et touchants dans leur recherche du bonheur, contrariée par la deuxième guerre mondiale et ses conséquences.

Benoît Cassel
Publié le
44 ans après l’avoir quitté, une jeune femme retrouve son père qu’elle croyait mort en déportation. Des explications s’imposent, sur les circonstances familiales et politiques de la « Retirada ». Conclusion d’un joli diptyque de Mémoire.
44 ans après l’avoir quitté, une jeune femme retrouve son père qu’elle croyait mort en déportation. Des explications s’imposent, sur les circonstances familiales et politiques de la « Retirada ». Conclusion d’un joli diptyque de Mémoir…

vedge
Publié le
Ce tome 2 raconte la « retirada » mais vu et raconté cette fois par le père d'Angélita, qui propose un nouvel éclairage au récit et à la lecture des évènements (un peu dans l'esprit Quintett).Le dessin, très sobre et classique donne d'ailleurs l'impression que le père est plus jeune, moins sûr de lui que dans les souvenirs de sa fille du premier tome.Toujours aussi sensible aussi, il semble provenir du coeur d'Edouard Torrents, dont l'histoire familiale a emprunté ces cols des Pyrénées, a foulé ce sable des plages devenues camps, aurait pu emprunter ce convoi de la honte.Ce diptyque est l'histoire édifiante des français d'origine espagnole, si mal reçus et finalement intégrés, celle de ceux qui sont revenus dans leur pays d'origine et ceux qui sont restés, avec des destins divers ; celle d'une période où la France a très mal porté son nom de terre d'asile.C'est aussi un bon roman dessiné, basé sur une histoire solide, des personnages torturés ayant de l'épaisseur, et une illustration simple et belle, pour une histoire humaine particulière ayant valeur de symbole.
Ce tome 2 raconte la « retirada » mais vu et raconté cette fois par le père d'Angélita, qui propose un nouvel éclairage au récit et à la lecture des évènements (un peu dans l'esprit Quintett).Le dessin, très sobre et classique donne d…