
Patrick BDfugue Besançon
Membre depuis 1649 jours
Critique
Mes avis produit

Votre avis :
4/5
Premier épisode troublant de ce diptyque qui mêle plusieurs personnages sur deux époques différentes, la notre et celle d'un camp de concentration Allemand. Des hommes et femmes à la recherche d'un lieu mystique dans le Tibet, une légende qui offrirait un don inestimable.

Votre avis :
4/5
Gideon Falls, petite bourgade perdue dans les champs dans laquelle une série de meurtres mystérieux va avoir lieu. Ailleurs, un patient atteint de schizophrénie a des visions d'une grange noire. Une grange qui apparaîtrait sans raison particulière. Une grange maléfique qui aurait un lien avec le nouveau prêtre de Gideon Falls...C'est sur cette trame énigmatique que la nouvelle série de Jeff Lemire débute, avec en toile de fond un mal ancien qui ne demande qu'a refaire surface...Intrigant et captivant façon Twin Peaks.

Votre avis :
4/5
Après « Une histoire de la bière en BD » qui retraçait remarquablement l'évolution de la bière au fil des âges voici celle du vin tout aussi formidable. C'est avec un trait sobre que l'on aborde 10 000 ans d'histoire à travers une carte mondiale du vin. De son balbutiement à sa complexité, le vin va marquer l'histoire de l'humanité de façon durable. Guerre, paix, maladie ou trafic en tout genre ne feront fi de ce breuvage car le vin est, et restera, une boisson universelle qu'elle soit noble ou commerciale. Cet ouvrage rassemble une multitude de connaissances lisibles par tout le monde, amateur ou néophyte.
Une très belle façon de se plonger dans le nectar des dieux !

Votre avis :
4/5
Ils étaient frères, l’aîné, Hermann Göring le Reichsmarschall chef de la Luftwaffe et Albert homme d'affaire réfugié en Autriche qui fera tout ce qui lui est permis pour sauver des juifs. Albert qui n'avait pas peur de dire : Je crache sur Hitler, sur mon frère et sur tout le régime nazi ! Sauf qu'en 1945 il devra se justifier et démontrer qu'il n'était pas que le frère de Göring. Un récit méconnu et ô combien captivant dans la lignée de Kersten ou de Darnand.

Votre avis :
4/5
Berlin 1938, les nazis sont lâchés sur le peuple juif. Bernhard et sa femme décident de fuir le régime et vont s'expatrier en Chine, destination Shanghai où tout est à recommencer. Cette histoire, basée sur des faits historiques est inspirée des juifs exilés en Chine entre 1930 et 1940. Environ 20 000 miles d'entre eux atteindront cette nouvelle terre.

Votre avis :
4/5
La conclusion de cette belle trilogie est arrivée. Les secrets sont étalés, les complots tombent et les associations prennent fin même si... Que le bourreau fasse son office ! Une série de qualité qui mêle aventure, moyen-âge et fantastique que l'on aimerait voir plus souvent ! A bon entendeur.

Votre avis :
3/5
Ceci est une histoire d'un âge reculé, mais pas n'importe quelle histoire, celle des petits innocents. Un petit groupe d'enfants normands tenaillés par la faim qui décident de partir à Jérusalem délivrer le tombeau du Christ. Moult aventures les attendent, vont-ils réussir leur expédition ? Ça, c'est justement une autre histoire...

Votre avis :
4/5
Le pouvoir de persuasion d'une voix calme et d'un fusil à pompe braqué sur ta tête est proprement incroyable...La vérité se dévoile dans ce stupéfiant jeu scénaristique. Suite et fin au tome 4.

Votre avis :
4/5
Voici le récit bouleversant d'un « malgré-nous » ou si vous préférez, un Alsacien incorporé de force dans l'armée Allemande durant la seconde guerre mondiale. Une BD témoignage en forme de rédemption ou de réhabilitation envers tous ces jeunes qui n'ont pas eu le choix que de combattre pour l'ennemi. Étant Alsacien et pour avoir connu une situation similaire dans ma famille, je peux vous assurer du traumatisme laissé parmi les proches et du trouble généré par la suite même si les nouvelles générations l'ont oublié. Une page de notre histoire dans un récit déchirant empli d'humanité.

Votre avis :
3/5
Parmi les différentes armes allemandes, l'une d'elle était à la pointe de la technologie : le Panzerkampfwagen VI Tiger. Ce char d’assaut pourvu d'un important blindage pouvait détruire tous les chars alliés et aurait pu changer le cours de la guerre...

Votre avis :
5/5
L'humanité est au bord de l’extinction. Son salut va venir d’ailleurs, d'une race extraterrestre. Là ou le scénario devient éminemment intéressant est que : ce n'est pas le point de vue humain qui va primer mais la perspective de notre humanité à travers un extraterrestre. Le tout traduit par un dessin de haute qualité. Un premier tome original et flamboyant qui démarre en apothéose pour la BD de science-fiction qu'il ne faut pas rater cette année !!!

Votre avis :
5/5
Comment exprimer ma joie en lisant ce superbe ouvrage (simili cuir). Déjà c'est du Lovecraft, de plus, du Lovecraft inspiré par Edgar Allan Poe. Le problème, c'est une version manga ! L'horreur commence, mon cœur s'emballe, non, pourquoi ? Je n'ose l'ouvrir...Et...Oh jolie, la peur se transforme en plaisir. Le dessin est réaliste, somptueusement dark et colle parfaitement à l'ambiance. Un dessin qui ravira les amateurs de BD et de Comics. Le scénario n'est pas en reste, évidemment. Du sujet je ne dirai presque rien sinon qu'une mission géologique en antarctique va découvrir l’irrationnel, l'horreur et la peur ; voir pour certains les origines de Cthulhu. Une belle exultation qui en un mot se trouve être : Indispensable !

Votre avis :
4/5
L'avenir de Rowan prend racine dans son passé, ce qui ne laisse rien présager de bon. Dans le premier tome les pions ont été placé, maintenant la partie peut commencer...De plus en plus passionnant.

Votre avis :
4/5
L'année du dragon démarre à la Nouvelle Orléans et c'est peu dire car de dragon il s'agit bien, ou presque. C'est entre opium et racisme que Holly va devoir déployer ses talents...Toujours aussi bien !

Votre avis :
3/5
Une tranche de vie qui n'est pas souvent relatée dans le parcours du Maître et pourtant essentielle. Celle qui l’amènera vers la destinée qu'on lui connaît. Interprété à la plume et au crayon par Frantz Duchazeau un autre "Maître de musique".

Votre avis :
4/5
Voici un épisode passionnant de l'histoire, peu connu et pourtant. L'histoire de Julia Maesa d'origine syrienne qui accédera au trône romain en tant qu'impératrice de 218 à 224 et manigancera l'arrivée de Héliogabale son petit fils à ce titre, dans un monde infiniment cruel et machiavélique. Captivant à souhait.

Votre avis :
4/5
Tout le monde connaît plus ou moins Catherine de Médicis, mais pas depuis sa tendre enfance. Enfin tendre est un euphémisme, surtout dans le contexte politique de l'époque. Une jeune fille préparée aux affres de la vie qui deviendra l'une des reines les plus puissante du monde chrétien. Redécouvrez l'Histoire avec un grand H dans ce récit absolument fascinant !!!

Votre avis :
5/5
Cette magnifique saga prend fin et donne tout son sens au nom Wollodrïn. Un grand merci aux protagonistes de cette série et surtout aux deux principaux, David Chauvel et Jérôme Lereculey...

Votre avis :
4/5
Attention, ceci n'est pas un album de Rick Remender habituel. Plus trash sur le fond et dans la forme avec une pointe d'humour graveleux, Dévolution raconte notre futur causé par notre présent. Un futur post-apo ou l'homme régresse à l'âge des cavernes, le tout mis en image de façon punk par Wayshak qui n'est pas sans rappeler le dessin de Bisley. Un futur qui nous pend au nez...Bordel ça va saigner !

Votre avis :
4/5
Les légions de Pompée atteignent les abords de Rome alors que dans la ville éternelle, Camillus l'ancien édile, partisan du troisième fils de Rome, cherche à se venger pendant la joute politique entre Sylla, Pompée et Marius. Un 3éme tome riche en rebondissements et graphiquement très plaisant.

Votre avis :
3/5
Parue en trois tomes de 1994 a 1996, Messara relate l'histoire d'une égyptienne au temps de la Grèce antique. Aventure et mythologie sont étroitement mêlés. Le tout dans une intégrale a découvrir ou redécouvrir.

Votre avis :
4/5
Aucun mot ne peut expliquer la vie d'un homme car chaque vie est un puzzle. Celles de Dédale et d'Icare s’avèrent être condamnées aux malheurs...Encore un superbe passage de la mythologie grec.

Votre avis :
4/5
Roi Priam ! Sais-tu qui était mon père ? Non! C'était le divin Achille...Mon père a tué ton fils, puis ton autre fils a tué mon père. Moi, Pyrrhus, il ne me reste donc plus qu'à te tuer...Fin de cette belle adaptation.

Votre avis :
4/5
Arnaud Delalande, auteur de roman et scénariste de BD accommode son personnage de Viravolta, alias l'orchidée noire dans de nouvelles aventures au service du 9éme Art. Une saga de capes et d'épées que ne renierait pas Giacomo C ou le Scorpion. Ce premier tome se lit comme un récit complet.

Votre avis :
4/5
Voila, c'est fini, et de quelle façon ! Dans une totale adéquation entre scénario et dessin tel un crayon glissant sur les lignes tissées par le destin. Une fin qui préserve la fragilité de l’être humain tout comme une confession intime devant un drame cosmique. Voila ce qu'est Letter 44, de la simplicité sans facilité.

Votre avis :
4/5
Vous ! Oui vous ! Vous aimez la science-fiction et l'aventure ? Le tout agrémenté d'un excellent scénario, alors allez-y ! Voyagez avec cette saga construite comme une série TV, une saga qui a pris fin avec le 6éme tome, une saga vraiment addictive...

Votre avis :
4/5
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore découvrez cette série : Dans la ville de Buckaroo sont nées seize des plus grands tueurs en série, pourquoi, quel est le lien ? Tout cela semble étrange, c'est ce qu'un inspecteur du FBI va chercher à découvrir. Série finie en 6 tomes, welcome to Buckaroo...

Votre avis :
4/5
Dans un monde dystopique ou les gouvernements n'existent plus, les familles les plus riches se font la guerre pour plus de pouvoir. Chaque famille envoie son Lazarus, un être génétiquement modifié faire le sale boulot jusqu'au jour où... Une série scénarisée par Greg Rucka est souvent gage de qualité. Celle ci en fait partie.

Votre avis :
5/5
Saviez vous que le Coltan est un minerai rare et cher que l'on trouve en grande quantité au Congo et pour être plus précis à l'est du Rwanda. Un minerai utilisé dans nos téléphones mobiles, un minerai qui justifie les massacres, les viols et la terreur. Pour qui ? Pour nous ! Voici une histoire percutante réalisée par Monsieur Jean Van Hamme et superbement mise en image par Christophe Simon, digne héritier de l'école Jacques Martin.

Votre avis :
3/5
Turin 1898, alors que la rue scande « A bas la monarchie ! » Le baron Urbino, catholique et chef du parti monarchiste voit sa fille entre les bras d'Enrico, fervent contestataire et député socialiste. C'est dans cette ambiance et lors d'une trêve que le Suaire va être photographié dévoilant le visage du Christ. L’interprétation de cette photographie va alimenter le conflit déjà engagé.

Votre avis :
4/5
Ce que Rome veut, Rome prend. Quitte a tuer, salir ou mentir. Aucune limite à la soif de puissance, Sylla le conquérant, consul de Rome n'aura de répit qu'à la fin de sa quête de pouvoir, même si au bout quelque chose l'attend. Un récit complet sur un personnage historique qui c'est fait nommer Imperium : dictateur détenant les pleins pouvoirs. C'est beau et efficace, que demande le peuple !

Votre avis :
4/5
Le duo de « La licorne » remet le couvert avec ce Conan au graphisme somptueux. Une intrigue de sorcellerie au cœur d'une jungle sans pitié mâtiné de viking et de western...

Votre avis :
5/5
Cet opus est tout simplement remarquable. Le scénario est au top et que dire de ce dessinateur de grand talent qui sans faire du Juan Giménez a su s'approprier son univers. Nous savions que Valentin Sécher était bon mais là il est rentré dans la cour des très grands. Du space opéra de haut niveau !!!

Votre avis :
4/5
Premier tome qui ce lit en one-shot sur la colonisation d'autres planètes. La série porte bien son nom tout du moins pour cet album de lancement. Conquérir par la force au mépris d'autre civilisation est un thème longuement exploité dans la science-fiction mais je dois reconnaître que Jean-Luc Istin est particulièrement en forme en ce moment et nous livre un scénario original qui ferait un bon film de SF. A découvrir !

Votre avis :
4/5
Un récit complet pour le moins surprenant, une affaire de destin ou de croyance locale, de monstre enfoui dans les profondeurs ou enfoui en soi, quoi qu'il en soit on n'en ressort pas indemne.

Votre avis :
4/5
Encore un ouvrage riche en rebondissement laissant présager une suite digne d’intérêt...

Votre avis :
4/5
Rome a conquis de nombreux territoires sauf la Germanie. Rome a tué beaucoup d'ennemis à la frontière du Rhin et a fait des prisonniers. L'un d'entre eux est même devenu citoyen romain et officier, mais il est avant tout germain ! Un récit très intéressant.

Votre avis :
4/5
Un comics médiéval est une chose rare pour ne pas en parler, surtout lorsqu'il est bon et original. Les chevaliers de Kelodia, au nombre de quatre, sont connus de tout le royaume pour leur courage et leur bravoure. Une protection va leur être demandé contre un mage noir possédant des dragons, enfin ça c'est ce que l'on croit...
Un one-shot accompli qui se lit d'une traite !

Votre avis :
4/5
Allez un petit manga, ce n'est certes pas dans mes habitudes mais là je dois avouer que les belles nanas et les combats dans un monde ou les robots vivent en secret parmi nous passent plutôt bien. Je vous rassure, il y a un scénario digne d’intérêt qui ne s’arrête pas à cette description, à vous de le découvrir !

Votre avis :
4/5
Amateurs éclairés ou néophytes, cette BD historique nous donne un aperçu sur l'importance des moines dans la création et l'élaboration du vin au 12ème siècle et ce à travers l'histoire d'un jeune rebelle. A lire sans modération.

Votre avis :
4/5
Une tournure inattendue prend forme dans ce scénario de science-fiction pour le moins original. Série prévue en trois tomes.

Votre avis :
4/5
Que ce diptyque s’avère intéressant ! Moriarty est mort dans les chutes de Reichenbach en 1891. Pourtant un dénommé docteur Jekyll aurait discuté avec lui 7 ans plus tard alors que, Sherlock Holmes doit résoudre plusieurs enquêtes mystérieuses accompagné de ses amis : le docteur Watson et Winston Churchill. Enquêtes apparemment liées à Moriarty, of course.

Votre avis :
4/5
Le premier tome annonçait la couleur, celui ci tient ses promesses car on rentre de plain-pied dans les révélations. Une science-fiction a consonance politique peu habituelle mais extrêmement bien ficelée. Dans la lignée de Lazarus.

Votre avis :
5/5
Rhaaaaa ! C'est fini, et quelle fin. Les réponses sont dévoilées mais la noirceur persiste...
Welcome to Buckaroo. Un thriller à lire absolument cet été, sans modération !

Votre avis :
4/5
Du bon, du très bon Vador scénarisé par Charles Soule et superbement mis en image par Camuncoli. Pas besoin d'avoir lu quoi que ce soit avant car le début du comics démarre au moment ou Palpatine retrouve Anakin quasiment mort vaincu par Obi-Wan et se voit offrir par l'empereur son armure cybernétique à un moment ou il ne lui reste plus que la rage...

Votre avis :
3/5
Le cerbère des dieux existe bien mais comment le contrôler... Piraterie et fantastique se rejoignent dans cette grande saga d'aventure.

Votre avis :
4/5
1H30, c'est le temps qu'il aura fallu à ces hauts dirigeants de l'armée Allemande pour entériner la solution qui permettra le massacre de millions de Juifs. Ici, pas de char, pas de mitrailleuse, juste des hommes autour d'un somptueux buffet accompagné par des grands crus français...Un récit effarant et pourtant...

Votre avis :
4/5
Pour une fois, un, ou en l’occurrence, une Médicis, ne fera parler d'elle en terme de pouvoir mais plutôt sur une thématique d'indépendance libertaire voire romanesque pour une femme mariée.

Votre avis :
4/5
Une histoire complète se passant pendant la prélogie avec Maître Windu et bien d'autre guest star Jedi. Sobre et efficace !

Votre avis :
4/5
Lincoln pense à son passé et à tout ce qui l'attend afin de devenir l'un des précurseurs sur la liberté et l'égalité des hommes, et ce, sans jamais se soucier de sa personne. Certes une histoire connue mais au combien intéressante. À redécouvrir.