Aristophania tome 1 - Le royaume d'Azur

Joël Parnotte (Dessin, Couleurs) | Xavier Dorison (Scénario)

4.52/5
BDFugue loves
Parution 18 janv. 2019
Pages 64
Format Couverture rigide
Genre Fantastique BD
Éditeur DARGAUD
Résumé
Marseille, 1900. Clément est un ouvrier apprécié de tous. Un homme juste et droit, père de famille, mais dont la vie semble receler d’étranges secrets. Sa mort sera aussi brutale que mystérieuse. Gennevilliers, 1909. Les trois enfants de Clément ont grandi. Livrés à eux-mêmes, privés de leur mère qui croupit en prison, ils n’ont que la faim et la violence comme horizon. Un jour, une femme âgée prend contact avec eux. Elle se dit comtesse et prétend avoir connu leur père. Elle est à la fois étrange et rassurante, excentrique et attachante. Elle s’appelle Aristophania Bolt. Pour les arracher à leur vie de misère, elle les emmène loin de leur grisaille quotidienne et des morsures de l’hiver. Direction le Sud, son soleil et ses calanques, ses rivières et ses paysages sauvages. Direction l’Azur – c’est ainsi qu’elle nomme ce qui ressemble, pour les trois orphelins émerveillés, au Paradis sur terre. Mais il faut se méfier des apparences. Toute médaille a son revers, et l’Azur n’échappe pas à cette règle. Derrière la beauté et la lumière, de sourdes menaces étendent leur ombre. Elles ont pour nom Barboza, le chasseur de rats, ou encore le Roi banni et sa sinistre cour de laquais. Tous attendent leur heure, tapis dans les recoins des quartiers sombres de Marseille. Aristophania, la dernière fée d’Azur, convoquera toutes les ressources de sa magie afin de protéger les enfants et de les révéler à leur Destin… Avec Aristophania, Xavier Dorison et Joël Parnotte inaugurent une saga de French fantasy en quatre tomes, qui navigue entre fantastique flamboyant et réalisme social, entre merveilleux et romantisme noir. Bienvenue en Azur, mais attention à ses dangers…

Détails

Avis et notes

4,52 21 notes
5 étoiles 52%
4 étoiles 48%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
ajc2ht
ajc2ht Publié le
5/5
Eh bien je crois que je suis passé pas loin du coup de cœur avec cet album !
Au début du XXe siècle, Aristophania Bolt est une vieille comtesse bien comme il faut, polie, avenante... et quelque peu sorcière. Engagée dans une lutte contre le roi de la mystérieuse cour sombre, elle prend sous son aile trois enfants au destin prometteur, trois orphelins des bas-fonds de Paris, qui ne savent encore rien de l'histoire de leur famille.
Ce premier tome est une très belle surprise. Au dessin, Joël Parnotte casse la baraque : du sordide des bas-fonds de Paris à la lumière de Provence, ses pages sont de toute beauté. Au scénario, Xavier Dorison nous propose une histoire de fantasy originale, située dans la France de la Belle Époque, avec des personnages immédiatement attachants. En particulier le personnage principal : la comtesse Aristophania est une vraie réussite, au charisme et à la distinction incontestables. Une grande dame que l'on a envie de mieux connaître !
Eh bien je crois que je suis passé pas loin du coup de cœur avec cet album !
Au début du XXe siècle, Aristophania Bolt est une vieille comtesse bien comme il faut, polie, avenante... et quelque peu sorcière. Engagée dans une lutte con…
DeLTA
DeLTA Publié le Achat vérifié
5/5
Un excellent premier tome, Prenez de grands romans de Pagnol, Dickens, Zola, Hugo. Mixé avec la magie de Mary Poppins et vous obtenez un aperçu de cette’histoire fantastique. La qualité graphique de Joël Parnotte explose grâce aux couleurs féeriques. Une beau conte rempli de mystères.
Un excellent premier tome, Prenez de grands romans de Pagnol, Dickens, Zola, Hugo. Mixé avec la magie de Mary Poppins et vous obtenez un aperçu de cette’histoire fantastique. La qualité graphique de Joël Parnotte explose grâce aux cou…
Benco
Benco Publié le Achat vérifié
4/5
Dorison au scénario, c'est une promesse. Ici, la promesse est prolongée. Comprenez qu'on sent bien que ça va être grandiose, mais je trouve que le premier tome commence un peu lentement. Beaucoup de mise en place, même si les personnages sont très rapidement attachants, et que le mystère nous prend tout de suite. Quant aux dessins, ils sont très bons, les couleurs retranscrivent bien l'ambiance du sud de la France (pour une partie du récit). Bref, je crois les doigts pour la suite (mais je suis assez confiant).
Dorison au scénario, c'est une promesse. Ici, la promesse est prolongée. Comprenez qu'on sent bien que ça va être grandiose, mais je trouve que le premier tome commence un peu lentement. Beaucoup de mise en place, même si les personnag…

Dans la même serie

Aristophania - intégrale tomes 1 et 2
Xavier Dorison / Joël Parnotte
Aristophania tome 2
Xavier Dorison / Joel Parnotte
10 avis
BDFugue loves
Aristophania tome 3
Xavier Dorison / Joel Parnotte
9 avis
BDFugue loves
Aristophania tome 4
Xavier Dorison / Joël Parnotte
15 avis
BDFugue loves