L'histoire de Siloë - intégrale

Serge Le Tendre (Scénario) | Servain (Dessin, Couleurs)

4.25/5
Parution 2 mai 2019
Pages 216
Format Couverture rigide
Genre BD Science-Fiction
Éditeur DELCOURT
Résumé
Initié depuis de nombreuses années par deux auteurs majeurs, cette édition de L'Histoire de Siloê est la première occasion de lire intégralement ce récit d'anticipation ambitieux associant fantastique et sociopolitique.Soumise par accident à des rayonnements lors d'une expérience menée par son mari, l'épouse du professeur McGuffin meurt après avoir accouché prématurément de leur fille Siloê. Dix ans plus tard, de simples passants propagent dans les rues de New York une onde mentale mortelle. Le journaliste Norman Hawking s'empare du phénomène et parvient à faire le lien entre Siloê et ces bombes humaines...

Détails

Avis et notes

4,25 4 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 75%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
ginevra
ginevra Publié le
4/5
Cela faisait quand même 16 ans que le tome 2 était sortie et même 21 ans pour le tome 1. J'avoue que je ne croyais plus avoir un jour la fin de l'histoire. Prudemment, j'avais lu les 2 premiers tomes en médiathèque, d'où mon choix de l'intégrale.Je ne sais pas vraiment que dire car cette longue attente a permis à d'autres auteurs d'aborder des sujets proches avec les manipulations génétiques (volontaires ou involontaires), l'emprise des industries sur certaines recherches scientifiques… Certains sujets évoqués dans la série font hélas partie de notre vie quotidienne comme les attentats terroristes, l'intervention des extrémistes religieux dans la politique…Je ne suis pas non plus vraiment sûre de quelle façon interpréter la fin de l'histoire : positivement ou négativement (je ne peux pas en dire plus sans trop en dévoiler). Cela dépendra de l'humeur du moment de chaque lecteur.Serge Le Tendre est un scénariste reconnu pour la qualité de ses histoires et qui sait y glisser quelques critiques sur notre société et ses dérives sans alourdir son propos. Je ne sais pas s'il avait déjà prévu la fin de la série dès 1998 mais l'attente de 16 ans m'incite à penser le contraire ainsi que quelques faits arrivant dans le tome3.J'ai un peu plus de mal avec les graphismes quasi réalistes de Stéphane Servain. Il est vrai que ce cycle se situe dans l'anticipation et pourrait préfigurer certaines évolutions à venir. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, soit ils disparaissent trop vite, soit ils sont trop froids; mais cela vient surtout de leurs rôles dans l'histoire plus que de leurs dessins.Au final, une impression mitigée sur un cycle dont j'ai peut-être trop attendu la fin.
Cela faisait quand même 16 ans que le tome 2 était sortie et même 21 ans pour le tome 1. J'avoue que je ne croyais plus avoir un jour la fin de l'histoire. Prudemment, j'avais lu les 2 premiers tomes en médiathèque, d'où mon choix de l…
Baptiste Lépine
Baptiste Lépine Publié le
5/5
Delcourt réédite ce classique de la science-fiction d'anticipation.
pat76
pat76 Publié le
4/5
Histoire originale, captivante, la fin un peu expédiée.

Dans la même serie

L'histoire de Siloë tome 3
Le Tendre / Servain
4 avis
l'histoire de siloë tome 2 - temps mort
Serge Le Tendre / Servain
4 avis
l'histoire de siloë tome 1 - psybombe
Serge Le Tendre / Servain
3 avis

Du même auteur

Holly Ann tome 4
Kid Toussaint / Servain
5 avis
Les lascars - intégrale
Eldiablo / Seth
1 avis