Block 109

Vincent Brugeas (Scénario) | Ronan Toulhoat (Dessin, Couleurs)

3.83/5
BDFugue loves
Parution 4 févr. 2010
Pages 198
Genre BD Historique
Éditeur AKILEOS
Résumé
Après avoir détruit lOccident, le IIIe Reich agonise à son tour sous les coups de lArmée Rouge. Pour Zytek, le maître de lAllemagne, il ne reste quune seule solution: une attaque virale majeure. Malgré le refus du Haut Conseil, le virus provoque déjà des ravages dans les ruines de Marienburg. Les contaminés, transformés en monstres sanguinaires, sattaquent aux soldats isolés des deux camps. Seule lescouade du sergent Steiner parvient à séchapper dune funeste rencontre. Ce dernier et ses camarades sont-ils la dernière chance de lhumanité ? Et quel est véritablement lobjectif de Zytek, lomnipotent seigneur du Reich ?

Détails

Avis et notes

3,83 24 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 46%
3 étoiles 8%
2 étoiles 0%
1 étoile 8%
MassLunar de Sanctuary
MassLunar de Sanctuary Publié le
4/5
Block 109 demeure à ce jour une uchronie graphique qui n'a rien perdue de son efficacité. D'abord nihiliste ce premier tome finit par s'extraire de son goût de cendre assez prononcé pour ammener son lectorat vers une double-intrigue palpitante mené par un suspense machiavelique à souhait vers un final explosif. Signalons le début d'un duo talentueux entre l'inspiré scénariste Vincent Brugeas et le style réaliste tout en caractère de Ronan Toulhouat. Un must-have à relire et relire.
Block 109 demeure à ce jour une uchronie graphique qui n'a rien perdue de son efficacité. D'abord nihiliste ce premier tome finit par s'extraire de son goût de cendre assez prononcé pour ammener son lectorat vers une double-intrigue pa…
PtitLouis
PtitLouis Publié le
5/5
Excellent album - peut être le meilleur des deux compères Brugeas et Toulhouat. Cette BD dégage une vrai atmosphère dés les premières planche . Les personnages ont de l'épaisseur, le scénario garde des rebondissements jusqu’à la fin. Le travail sur le dessin mérite vraiment d'être souligné : on dirait que c'est réalisé au pastel et au crayon. C'est une réussite, ça met dans l'ambiance tout de suite. Très impressionnant.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore : à découvrir d'urgence !
Excellent album - peut être le meilleur des deux compères Brugeas et Toulhouat. Cette BD dégage une vrai atmosphère dés les premières planche . Les personnages ont de l'épaisseur, le scénario garde des rebondissements jusqu’à la fin. L…
PIMboula
PIMboula Publié le
4/5
En ce moment, y a deux trucs qui marchent très fort: l’uchronie et les zombies. Tu sors une BD sur un de ces sujets et tu es sûr de cartonner. Pour Block 109, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat ont mis le paquet: une uchronie dans laquelle on trouve des zombies. Le tiercé gagnant. Le double chtatout. Fromage et dessert. Enfin, t’as bien saisi l’idée. Mais on aurait tort de réduire Block 109 à une simple opération commerciale: c’est de la bonne BD ça madame!D’abord, t’en as pour ton argent: Block 109 c’est un pavé de 200 pages. Ah ouais quand même, ils se sont pas moqués des lecteurs. En plus, ce sont 200 pages magnifiques, avec une architecture qui colle parfaitement à la démesure germanique des années 1930-1940, des personnages patibulaires (mais presque) et des véhicules soignés qui font peur. Le tout dans des tons sépias bien old school qui renforcent l’aspect historique et ajoutent un je ne sais quoi de réaliste (le côté vieille photo sans doute) à cette histoire qui ne l’est pas, puisque c’est une uchronie. On l’a déjà dit, ça. ‘Faut suivre, quoi!Enfin, il y a l’histoire. Les nazis sont les gentils, enfin pas tous, mais en tout cas les Russes sont les méchants. Les auteurs ont choisi un terrain glissant en décidant de créer un monde dans lequel le 3e Reich a réussi son plan, gagné la guerre et poursuivi ses objectifs malgré l’assassinat du Führer. Choquant? Ben ouais, un peu quand même. Mais bon, pourquoi pas? Surtout qu’on comprend assez vite que ce parti pris scénaristique ne provient pas d’une quelconque nostalgie ou fan-attitude de Brugeas et Toulhoat. Alors on respire.(Critique originellement publiée sur http://parlonsbd.wordpress.com/)
En ce moment, y a deux trucs qui marchent très fort: l’uchronie et les zombies. Tu sors une BD sur un de ces sujets et tu es sûr de cartonner. Pour Block 109, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat ont mis le paquet: une uchronie dans laque…

Dans la même serie

block 109; étoile rouge
Ronan Toulhoat / Vincent Brugeas
9 avis
BDFugue loves
block 109 ; opération soleil de plomb
Ronan Toulhoat / Vincent Brugeas
13 avis
BDFugue loves
block 109 ; Ritter Germania
Ronan Toulhoat / Vincent Brugeas
4 avis
Block 109 : S.H.A.R.K
Ryan Lovelock / Vincent Brugeas
2 avis