421 - intégrale tome 3

Stephen Desberg (Scénario) | Éric Maltaite (Dessin, Couleurs)

5/5
Parution 16 sept. 2022
Pages 264
Format Couverture rigide
Genre Polar BD
Éditeur DUPUIS
Résumé
La fin de la publication en intégrale des aventures de 421, l'espion so british de Maltaite et Desberg. L'occasion de redécouvrir des récits irrésistiblement audacieux, entre réalisme et humour tous publics ! 1980 : l'agent secret matricule 421 arrive dans le journal Spirou sous les talents conjoints de Maltaite et Desberg. Série d'aventures pleine d'humour, lorgnant vers James Bond et Indiana Jones, 421 va ensuite suivre la " mue " de la BD tous publics tournée vers plus de réalisme. Un parti-pris qui l'éloignera de Spirou, qui se recentre sur l'humour, mais qui permettra à 421 de poursuivre ses aventures dans 4 albums aux angles surprenants comme Falco (1988) ? plongée dans un groupe de nationalistes américains ? ou le diptyque Les Années de brouillard (1989) et Morgan Angel (1990), explorant le passé du héros, exercice alors peu répandu dans la BD classique, et enfin Le Seuil de Karlov. Quatre albums publiés dans le dernier volume de cette intégrale 421, complétés par un prologue historique proposant des dizaines d'images d'archives, ainsi que les planches de diverses propositions de suites pour prolonger la série !

Détails

Avis et notes

5,00 1 note
5 étoiles 100%
4 étoiles 0%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Pierro
Pierro Publié le Achat vérifié
5/5
Le trait d'Eric Maltaite pour cette fin d'intégrale se bonifie pour atteindre une maturité qui n'a rien à voir avec ses débuts. les scénarios sont plus réalistes et structurés et bien moins insouciants que les premiers tomes on sent que les auteurs se sont inspirés des actualités de l'époque. Le dossier d'introduction est toujours aussi passionnant on y apprends que la série s'est arrêtée sur un quasi coup de tête sans concertation entre les auteurs et on ne comprends pas pourquoi l'éditeur n'a jamais laissé Eric Maltaite reprendre cette série
Le trait d'Eric Maltaite pour cette fin d'intégrale se bonifie pour atteindre une maturité qui n'a rien à voir avec ses débuts. les scénarios sont plus réalistes et structurés et bien moins insouciants que les premiers tomes on sent …

Dans la même serie

421 - intégrale tome 2
Stephen Desberg / Eric Maltaite
1 avis
421 - intégrale tome 1
Stephen Desberg / Eric Maltaite
5 avis
BDFugue loves
421 tome 9 - Morgane Angel
Maltaite E. / Desberg
421 tome 5 - scotch malaria
Maltaite E. / Desberg
421 tome 10 - le seuil de karpov
Maltaite E. / Desberg
421 tome 1 - guerre froide
Maltaite E. / Desberg
1 avis
421 tome 7 - falco
Maltaite E. / Desberg
421 tome 2 - bons baisers du 7ème ciel
Maltaite E. / Desberg
2 avis