Shibumi

Pat Perna (Scénario) | Jean-Baptiste Hostache (Dessin, Couleurs)

4.45/5
BDFugue loves
Parution 15 sept. 2022
Pages 216
Genre Polar BD
Éditeur LES ARENES
Résumé
Le chef-d'oeuvre de Trevanian adapté pour la première fois en BD Le livre culte à l'origine de la BD Shibumi est un livre inclassable du mystérieux (autant que légendaire), de l'auteur américain Trevanian. Roman d'espionnage philosophique et critique acerbe de l'Amérique, il paraît dans les années 1980 aux États-Unis et en France : il devient rapidement culte pour des centaines de milliers de lecteurs partout dans le monde (Don Winslow a écrit un préquel à Shibumi : Satori publié en 2011). L'histoire Nicholaï Hel est l'assassin le plus doué de son époque et l'homme le plus recherché du monde. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d'excellence personnelle : le shibumi. Élevé dans le Japon d'après-guerre où il a été initié à l'art subtil du jeu de go, il vit retiré dans sa forteresse du Pays basque. Les ennuis commencent... Lorsque Hanna Stern, jeune membre d'un commando israélien chargé d'assassiner les militants de Septembre noir (une organisation terroriste palestinienne responsable des attentats des JO de Munich de 1972), vient chercher son aide et sa protection, Nicholaï Hel se retrouve traqué par une organisation internationale de terreur et d'anéantissement, la Mother Company, et doit se préparer à un ultime affrontement.

Détails

Avis et notes

4,45 11 notes
5 étoiles 64%
4 étoiles 27%
3 étoiles 0%
2 étoiles 9%
1 étoile 0%
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
5/5
Superbement édité par les Arènes, Shibumi est une somptueuses adaptation du roman culte de Trevanian… Totalement inclassable, tout à la fois drôle, dynamique, burlesque et poétique, l’album est construit autour d’un personnage aussi mystérieux que fascinant : Nicholaï Hel. Né d’un père prussien et d’une comtesse russe, il a été élevé par le général Kishikawa Takashi, gouverneur japonais de Shangaï qui a fait de lui un Maître du Shibumi avant qu’il ne devienne le plus redoutable tueur à gage de son temps… Bien malgré lui, il va devoir sortir de sa retraite pour une ultime confrontation avec la Mother Compagnie, organisation secrète et tentaculaire qui tient sous sa coupe la CIA, la NSA et le FBI pour servir des intérêts purement mercantile… Porté par la narration fluide et alambiquée de Pat Perna et le dessin épuré de Jean-Baptiste Hostache, Shibumi est un album troublant, fascinant et somptueux qui donne furieusement envie de lire ou de relire le roman originel… Un énorme coup de cœur de cette rentrée littéraire, à ne manquer sous aucun prétexte…
Superbement édité par les Arènes, Shibumi est une somptueuses adaptation du roman culte de Trevanian… Totalement inclassable, tout à la fois drôle, dynamique, burlesque et poétique, l’album est construit autour d’un personnage auss…
Claire Karius
Claire Karius Publié le
5/5
Incroyable et bluffante, je n’ai pas d’autres mots pour décrire la magnifique adaptation de ce roman culte, représentatif de la géopolitique en place à la fin des années 1970. La réalité des faits historiques est là. Mais à aucun moment, on ne sait où elle s’arrête pour laisser place à la partie fictionnelle de l’histoire. Comme si l’alchimie entre fiction et réalité existait vraiment.
Incroyable et bluffante, je n’ai pas d’autres mots pour décrire la magnifique adaptation de ce roman culte, représentatif de la géopolitique en place à la fin des années 1970. La réalité des faits historiques est là. Mais à aucun momen…
Mister_Finch
Mister_Finch Publié le
5/5
Magnifique album que Shibumi.
Nicholaï Hel est 1 assassin plus qu’intéressant tant du point de vue mental que de son parcours.
C’est la quintessence du tueur.
Cette bande dessinée est du Bonheur à l’état pur. Mû par un code des samouraïs des temps modernes, il met un point d’honneur à exécuter sa mission. Atteindre l’excellence.
Je n’ai pas lu le roman de #Trevanian.
Difficile d’en juger la substantifique moelle. Mais cette superbe BD m’aura procuré un réel plaisir avec un trait de dessin sans fioritures. Et un scénario cohérent qui vous tient en haleine.
Un pamphlet savamment distillé sur les États-Unis, grand gendarme du monde, redresseurs des torts, sauveur des opprimés nonchalamment plumés au gré de ses humeurs cycliques de, je t’aime moi non plus !.
Si vous êtes ouvert au monde, à ses hypocrisies, ses douleurs, ses trahisons, cette #BD est faite pour vous. Dans le cas contraire, rassurez-vous, elle est aussi faite pour vous.
Magnifique album que Shibumi.
Nicholaï Hel est 1 assassin plus qu’intéressant tant du point de vue mental que de son parcours.
C’est la quintessence du tueur.
Cette bande dessinée est du Bonheur à l’état pur. Mû par un code des samo…

Du même auteur

Valhalla hotel tome 3
Perna / Bedouel
11 avis
BDFugue loves
La part de l'ombre tome 2
Pat Perna / Francisco Ruizge
5 avis
BDFugue loves
Kosmos
Patrice Perna / Fabien Bedouel
15 avis
BDFugue loves
Valhalla hotel tome 2
Pat Perna / Fabien Bedouel
12 avis
BDFugue loves
Valhalla hotel tome 1
Pat Perna / Fabien Bedouel
19 avis
BDFugue loves