Un juste

Patrice Guillon (Scénario) | David Cénou (Dessin)

3.67/5
Parution 11 mai 2016
Pages 160
Genre Roman graphique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Après guerre, Myriam Lévy a choisi de tout oublier, l'horreur, la folie... Tout, y compris Fernand et Aurélie Cénou, le couple qui les cacha, elle et sa famille, pendant l'occupation allemande. Prise de remords de n'avoir rien fait pour que le couple soit reconnu comme Justes entre les nations par l'État d'Israël, Myriam décide de réparer cette injustice... C'est l'occasion pour elle de revenir sur sa propre histoire : sa rencontre avec son futur mari, Henri, son quotidien ainsi que celui de sa famille, juifs français obligés de se cacher pour survivre. L'occasion également de découvrir Fernand et Aurélie, héros de l'ombre, qui n'avaient pas hésité à accueillir chez eux toute une famille juive malgré les risques encourus. L'histoire émouvante de deux familles « liées pour l'éternité ».

Détails

Avis et notes

3,67 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 67%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Cedric
Cedric Publié le
4/5
En 1942, la famille Lévy quitte la zone occupée par peur des rafles. Elle trouve refuge au delà de la ligne de démarcation chez les Cénou. Ces derniers vont cacher la famille juive jusqu’à la fin de la guerre. Une magnifique et authentique histoire de courage, de bravoure mais surtout d’humanité.
En 1942, la famille Lévy quitte la zone occupée par peur des rafles. Elle trouve refuge au delà de la ligne de démarcation chez les Cénou. Ces derniers vont cacher la famille juive jusqu’à la fin de la guerre. Une magnifique et authent…
Lauriane
Lauriane Publié le
3/5
Un récit mémoriel en forme d'hommage sobre à l'instar du style graphique utilisé - de larges aplats noirs et blancs. Un récit fort, à l'image des liens qui unissent à jamais ces deux familles. Un témoignage émouvant.
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Pendant la seconde guerre mondiale, la famille Lévy fuit l’occupant allemand et trouve refuge chez Aurélie et Fernand Cénou pendant la durée du conflit. Une chronique familiale authentique pleine de sincérité, d’humanité et de don de soi.
Pendant la seconde guerre mondiale, la famille Lévy fuit l’occupant allemand et trouve refuge chez Aurélie et Fernand Cénou pendant la durée du conflit. Une chronique familiale authentique pleine de sincérité, d’humanité et de don de s…