Un général, des généraux (édition spéciale n&b)

François Boucq (Dessin) | Nicolas Juncker (Scénario)

5/5
BDFugue loves
Parution 21 janv. 2022
Pages 144
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur LOMBARD
Résumé
Mai 1958. Alger s'embrase contre un nouveau gouvernement qui, à Paris, semble prêt à dialoguer avec les indépendantistes. Des milliers de colons se soulèvent, obligeant l'armée et ses généraux à choisir leur camp : rester loyaux à l'état ou à l'Algérie française, dernier vestige du grand empire colonial Français. Dépassés et galvanisés par la situation, les généraux s'embarquent dans un coup d'état qui devient rapidement incontrôlable... Et si seul un vieil homme à la retraite, le « dernier héros français », était capable d'arrêter cette machine folle et éviter une guerre civile ? Ce vaudeville politico-militaire donnera les clés du pouvoir à de Gaulle et sa Ve République... car juré-craché, « le Général » l'a promis à toutes et à tous : cette fois, il les a compris.

Détails

Avis et notes

5,00 2 notes
5 étoiles 100%
4 étoiles 0%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Lakazdelonclepol
Lakazdelonclepol Publié le Achat vérifié
5/5
Il fallait le sublime dessin de François BOUCQ pour servir cette chronique désopilante.
Cette version d'album noir et blanc renforce encore, s'il était nécessaire, le grotesque et le dérisoire des soubresauts politiques de la période.
Un des grands titres de 2022.
Il fallait le sublime dessin de François BOUCQ pour servir cette chronique désopilante.
Cette version d'album noir et blanc renforce encore, s'il était nécessaire, le grotesque et le dérisoire des soubresauts politiques de la période.…
Patrick
Patrick Publié le
5/5 BDFugue loves
Un récit qui fera date cette année ! Une histoire de cons, enfin façon Dard ou Audiard, je ne me permettrai pas d'insulter ces hauts dignitaires, mais bordel, les cons ! Sacré foutoir cette fin de 4ème République, c'est à celui qui tire la couverture vers lui et quand je dis la couverture je devrais dire l’Algérie française et la présidence. Les auteurs ont bien du se marrer en faisant la BD et ça marche bien, même très bien, mais pas au pas non plus, vue le bastringue, bref une tragédie comique à ne pas louper et comme disait le général Massu : Vive de Gaulle ! Les boches ont les aura ! Dans un grand format noir & blanc, pour cette édition avant première.
Un récit qui fera date cette année ! Une histoire de cons, enfin façon Dard ou Audiard, je ne me permettrai pas d'insulter ces hauts dignitaires, mais bordel, les cons ! Sacré foutoir cette fin de 4ème République, c'est à celui qui tir…

Du même auteur

Un général, des généraux
Nicolas Juncker / Francois Boucq
15 avis
BDFugue loves
Les mémoires du Dragon Dragon tome 1
Nicolas Juncker / Simon Spruyt
8 avis
BDFugue loves
Octofight tome 3
Nicolas Juncker / Chico Pacheco
6 avis
Octofight tome 2
Nicolas Juncker / Chico Pacheco
4 avis
BDFugue loves
Octofight tome 1
Nicolas Juncker / Chico Pacheco
9 avis
BDFugue loves
Les mémoires du Dragon Dragon tome 2
Nicolas Juncker / Simon Spruyt
2 avis
BDFugue loves