Talion tome 3 - Coeur

Sylvain Ferret (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.8/5
Parution 31 mai 2023
Pages 64
Format Couverture rigide
Genre BD Science-Fiction
Éditeur GLENAT
Résumé
Chaque jour, chaque vie, doivent être vécus pour mériter le monde. Rescapés du chaos des mines d'Orfèvre et prisonniers d'Olympe l'Insurgée, Billie et Tadeus, livrés à eux-même et pourchassés par l'Armada du Talion, n'ont d'autre choix que de fuir. Guidés à travers un chemin aussi sinistre que sinueux, ils vont finalement être menés vers un environnement étrangement préservé. À bout de force, ils vont pénétrer dans une oasis qu'aucun étranger n'a réussi à atteindre depuis des décennies ! Inondés de lumière et de vie, Billie et Tadeus vont reprendre courage... La désolation du monde contaminé semble derrière eux. Ce nouveau lieu érigé en Société démocratique est un univers fécond où l'eau est pure. Mais la violence et l'envie peuvent à tout moment submerger l'âme humaine. La vie en autarcie est-elle l'unique voie à suivre pour survivre ? Ou faut-il reprendre le risque de s'ouvrir au monde ? Pris à parti dans ce dilemme, Billie et Tadeus devront affronter la peur et l'incertitude... Les fleurs des rêves pourront-elles éclore et devenir réalité ? Sylvain Ferret clôt en beauté sa trilogie nourrie par les enjeux écologiques et technologiques de notre temps. Ce voyage initiatique, humaniste sans être manichéen, donne la part belle à des environnements riches et vertigineux. Avec ce dernier album au graphisme puissant qui se veut plus vert, l'immigration et l'asile restent des thèmes prédominants.

Détails

Avis et notes

3,80 5 notes
5 étoiles 20%
4 étoiles 40%
3 étoiles 40%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Xabixa
Xabixa Publié le Achat vérifié
3/5
Comme pour pour les deux premiers opus, il faut être très concentré pour arriver à suivre. Le graphisme et le découpage sont très réussi, mais peuvent rendre la lecture difficile. Je ne suis d’ailleurs pas sûr d’avoir tout bien compris. Point positif, enfin un peu de clarté dans la couleur, bien adaptée au dénouement… et qui permet de lire ce tome sans être obligé d’allumer la lumière ! Bref, une série atypique mais un sentiment mitigé, à relire plusieurs fois peut-être pour bien l’apprécier ?
Comme pour pour les deux premiers opus, il faut être très concentré pour arriver à suivre. Le graphisme et le découpage sont très réussi, mais peuvent rendre la lecture difficile. Je ne suis d’ailleurs pas sûr d’avoir tout bien compris…
Steph30
Steph30 Publié le Achat vérifié
3/5
Pour une fois j'hésite pour noter
Autant j'aime les dessins. Les 3 albums sont à mon avis de la même veine graphique.
Autant je trouve le scénario trop compliqué pour ce troisième opus. Sans relire les 2 premiers, les découpages deviennent abscons et incompréhensibles pour moi.
C'est qui auront réussi à suivre se régaleront.
Je suis un peu déçu car perdu par le scénario et le soit disant message écologique.
Plus simple aurait été plus efficace.
Ce n'est que mon avis.
A vous de vous faire le vôtre.
Pour une fois j'hésite pour noter
Autant j'aime les dessins. Les 3 albums sont à mon avis de la même veine graphique.
Autant je trouve le scénario trop compliqué pour ce troisième opus. Sans relire les 2 premiers, les découpages dev…
Philosophus
Philosophus Publié le Achat vérifié
5/5
C'est une très belle fin, je suis stupéfait par le dénouement et le résultat de toute cette aventure SF, et écologique. On voit que l'auteur met tout en œuvre pour sensibiliser le lecteur sur l'écologie de notre planète qui est malheureusement non pas une réalité éloignée mais très proche, un grand bravo !
C'est une très belle fin, je suis stupéfait par le dénouement et le résultat de toute cette aventure SF, et écologique. On voit que l'auteur met tout en œuvre pour sensibiliser le lecteur sur l'écologie de notre planète qui est malheur…

Dans la même serie

Talion tome 2
Sylvain Ferret
9 avis
Talion tome 1
Sylvain Ferret
12 avis
BDFugue loves

Du même auteur

L'ombre de Moon
Nevan / Ferret
1 avis
Androides tome 9
Antoine Tracqui / Sylvain Ferret
5 avis
Les métamorphoses 1858 tome 3
Alexie Durand / Sylvain Ferret
5 avis
Les métamorphoses 1858 tome 2
Alexie Durand / Sylvain Ferret
8 avis