Spirou, l'espoir malgré tout tome 4

Émile Bravo (Scénario, Dessin)

4.48/5
Parution 20 mai 2022
Pages 48
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur DUPUIS
Résumé
Alors que les Alliés ont débarqué en Normandie, Fantasio s'apprête à faire sauter un train transportant une unité blindée nazie. Spirou l'arrête juste à temps : c'est un train de déportés ! Et il est même persuadé d'avoir entendu Felix l'appeler d'un wagon ! C'est finalement Spip qui fera sauter le train allemand, vengeant ainsi la mort de Madeleine, la femme qui avait fait entrer Fantasio en Résistance et dont il était tombé amoureux. Quatre semaines plus tard, les Anglais sont à Bruxelles et Spirou n'a qu'une hâte : s'assurer qu'il s'est trompé et que Felix et Felka, ses amis peintres juifs allemands, sont sains et saufs. Mais les nouvelles dramatiques s'accumulent. Et le retour des déportés, l'épuration, les exactions des résistants de la dernière heure vont révéler encore bien des failles dans l'humanisme de certains des vainqueurs... Suite et la fin de ce passionnant roman sur la Seconde Guerre mondiale vue par les yeux d'un adolescent ingénu et humaniste et d'un zazou inconscient.

Détails

Avis et notes

4,48 21 notes
5 étoiles 62%
4 étoiles 24%
3 étoiles 14%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Matthieu C.
Matthieu C. Publié le Achat vérifié
3/5
Sans nul doute le moins bon des 4 tomes de cette excellente série. Son format très court comparé aux 3 premiers tomes semble d’ailleurs confirmer la volonté de l’auteur (et de l’éditeur,) d’en finir vite. C’est dommage mais cela n’enlève rien à la qualité globale de la série, qui peut (qui doit!) être lue à tout âge.
Sans nul doute le moins bon des 4 tomes de cette excellente série. Son format très court comparé aux 3 premiers tomes semble d’ailleurs confirmer la volonté de l’auteur (et de l’éditeur,) d’en finir vite. C’est dommage mais cela n’enlè…
Coach SG
Coach SG Publié le Achat vérifié
5/5
Emile Bravo donne à Spirou des origines qui collent parfaitement avec ce que le personnage a été avec Franquin. Un jeune homme courageux, parfois candide mais profondément humaniste et humain. Le dernier tome de cet espoir malgré tout est magnifique et conclut en apothéose un cycle d'aventures épique, picaresque de magnifique façon.
Emile Bravo donne à Spirou des origines qui collent parfaitement avec ce que le personnage a été avec Franquin. Un jeune homme courageux, parfois candide mais profondément humaniste et humain. Le dernier tome de cet espoir malgré tout …
Leo
Leo Publié le Achat vérifié
5/5
Enfin la fin de la fantastique œuvre d'Émile Bravo et de son jeune et ingénu Spirou, accompagné du zazou Fantasio et de Spip qui ont traversé la seconde guerre mondial avec courage et idéal, car dans ce dernier volume de l'espoir malgré tout, la guerre s'achève enfin. Le monde ouvre un nouveau chapitre de son histoire, avec en mémoire les innombrables victimes des nazis, de la shoah, de ses convois de la mort dont notre héros s'est miraculeusement extirpé. On apprend aussi que Félix, l'ami peintre de Spirou a réellement existé et qu'Emile Bravo a reproduit ses tableaux, fidèlement, faisant de cette palpitante saga un hommage émouvant au peintre juif.
Une saga qui a sa place dans toutes les bibliothèques scolaires d'Europe et d'ailleurs, valant largement un cours d'histoire !
Enfin la fin de la fantastique œuvre d'Émile Bravo et de son jeune et ingénu Spirou, accompagné du zazou Fantasio et de Spip qui ont traversé la seconde guerre mondial avec courage et idéal, car dans ce dernier volume de l'espoir malgr…