Soleil brûlant en Algérie
Gaétan Nocq (Scénario, Dessin)
Parution 2 mars 2016
Pages 240
Genre BD Historique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Appelé du contingent, Alexandre Tikhomiroff dit Tiko, 21 ans, débarque en 56 sur les collines brûlées d'Algérie, déjà secouées par la guerre d'Indépendance.
Sur le chemin qui le mène d'Alger à l'école d'infanterie de Cherchell, il découvre avec fascination cette terre inconnue et son éblouissante lumière. Mais bien que son oeil et son âme soient à même de savourer la beauté des montagnes algériennes, Alexandre peut difficilement fermer les yeux sur ce qui se passe alentour.
Car depuis sa caserne, l'apprenti soldat ne découvre pas seulement le quotidien du service militaire : il découvre aussi ce que représentent fameux « événements d'Algérie », euphémisme de l'époque pour désigner une guerre coloniale.
Un témoignage authentique sur une guerre trop longtemps étouffée mais qui a marqué une génération de jeunes hommes, dans chaque famille.
Arrêt définitif de commercialisation
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Soleil brûlant en Algérie
SKU.9782849532607
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Soleil brûlant en Algérie
Réf. 9782849532607
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,00
2 notes
5 étoiles
50%
4 étoiles
0%
3 étoiles
50%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Marc Lamonzie
Publié le
L’auteur offre un travail de mémoire totale, individuelle et collective, sur ce moment encore sensible de l’histoire de la décolonisation et dont la BD s’est emparée avec pléthore d’ouvrages (L’Algérie c’est beau comme l’Amérique, L’Esprit à la dérive, Un maillot pour l’Algérie…). C’est ici probablement un des meilleurs albums sur le sujet, aussi bien graphiquement qu’au niveau scénaristique.
L’auteur offre un travail de mémoire totale, individuelle et collective, sur ce moment encore sensible de l’histoire de la décolonisation et dont la BD s’est emparée avec pléthore d’ouvrages (L’Algérie c’est beau comme l’Amérique, L’Es…
M. Leroy
Publié le
Le travail de Gaëtan Nocq est remarquable, tellement ses planches en crayonnés dégradés rendent la moiteur et l'ennui presque palpables. Il y a quelque chose d'angoissant à contempler les paysages désolés et silencieux où il ne se passe presque rien. La peur semble surgir de l'imaginaire qui cherche à meubler son attente. Une sorte d'enfer de l'éternité.
Le travail de Gaëtan Nocq est remarquable, tellement ses planches en crayonnés dégradés rendent la moiteur et l'ennui presque palpables. Il y a quelque chose d'angoissant à contempler les paysages désolés et silencieux où il ne se pass…