Le chant du cygne tome 2 - Qu'un seul nous entende

Xavier Dorison (Scénario) | Emmanuel Herzet (Scénario) | Cédric Babouche (Dessin, Couleurs)

4.75/5
Parution 15 janv. 2016
Pages 72
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur LOMBARD
Résumé
Le lieutenant Katz et ses soldats ne sont pas des lâches. Combattants aguerris, ils ont souvent surgi de leur tranchée pour charger sous la mitraille. Mais aujourd'hui, ils en ont assez. Ils décident de déserter pour se rendre ensemble à Paris et déposer une pétition au parlement au nom de leurs frères de bataille. Commence alors le plus beau et le plus désespéré des périples...

Détails

Avis et notes

4,75 4 notes
5 étoiles 75%
4 étoiles 25%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
5/5
Lancé dans cette folle course en avant, le lieutenant Katzinski et ses hommes ne demandaient pas grand-chose… Qu’un seul les entende aurait suffi à donner un sens à leur combat… Mais les dés étaient pipés : c’est la politique qui gouverne, pas l’héroïsme… Pourtant, le sacrifice de ces hommes, qui étaient tout sauf des lâches, leur a permis de redresser la tête et de prendre en main leur destin, avant leur dernier chant, leur chant du cygne… Ce dyptique rend hommage à tous ces hommes longtemps oubliés par l‘Histoire et qui ont, avec leurs maigres moyens, tenté de dénoncer l’incompétence et l’aveuglement de l’Etat-Major qui envoiyait au casse-pipe des milliers de soldats sans réels enjeux stratégiques… Le Chant du Cygne fait indéniablement partie de ces albums, superbes, qui vous rappellent pourquoi vous aimez la bande-dessinée…
Lancé dans cette folle course en avant, le lieutenant Katzinski et ses hommes ne demandaient pas grand-chose… Qu’un seul les entende aurait suffi à donner un sens à leur combat… Mais les dés étaient pipés : c’est la politique qui gouve…
O. Boussin
O. Boussin Publié le
4/5
En offrant moultes scènes d’actions, en enchaînant les séquences courtes, en sautant d’un groupe de personnages à un autre, le rythme est très soutenu, et va crescendo jusqu’au dénouement. Seuls, quelques jolies pauses narratives, quelques délicats temps suspendus, viennent insuffler un peu d’humanité dans cette sombre aventure, et accorder un semblant de répit au lecteur.
En offrant moultes scènes d’actions, en enchaînant les séquences courtes, en sautant d’un groupe de personnages à un autre, le rythme est très soutenu, et va crescendo jusqu’au dénouement. Seuls, quelques jolies pauses narratives, quel…
Eric
Eric Publié le
5/5
L’horreur de la guerre n’a pas seulement eu lieu dans les tranchés. Mais également dans les choix politiques et ses conséquences. A travers un album criant de vérité, plongez au cœur du conflit et retenez que c’est la politique qui gouverne, pas l’héroïsme.
L’horreur de la guerre n’a pas seulement eu lieu dans les tranchés. Mais également dans les choix politiques et ses conséquences. A travers un album criant de vérité, plongez au cœur du conflit et retenez que c’est la politique qui gou…

Dans la même serie

Le chant du cygne tome 1
Xavier Dorison / Emmanuel Herzet ...
7 avis
BDFugue loves
Le chant du cygne - intégrale
Emmanuel Herzet / Cedric Babouche
3 avis
BDFugue loves

Du même auteur

Sanctuaire - Intégrale
Xavier Dorison / Christophe Bec
Undertaker - intégrale de luxe
Xavier Dorison / Ralph Meyer
Undertaker tome 2
Dorison / Meyer
13 avis
BDFugue loves
Long John Silver intégrale
Dorison / Lauffray
6 avis
BDFugue loves