Le chant du cygne tome 1 - déja morts demain

Xavier Dorison (Scénario) | Emmanuel Herzet (Scénario) | Cédric Babouche (Dessin, Couleurs)

4.14/5
BDFugue loves
Parution 28 août 2014
Pages 64
Genre BD Historique
Éditeur LOMBARD
Résumé
Le lieutenant Katz et ses soldats ne sont pas des lâches. Combattants aguerris, ils ont souvent surgi de leur tranchée pour charger sous la mitraille. Mais aujourd'hui, ils en ont assez. L'incompétence criminelle de leurs officiers menace une fois de plus de les emmener au désastre. Ils décident de déserter. Pas pour fuir, pas pour se cacher. Ils se rendront ensemble à Paris pour déposer une pétition au parlement au nom de leurs frères de bataille. Commence alors le plus beau et le plus désespéré des périples...

Détails

Avis et notes

4,14 7 notes
5 étoiles 29%
4 étoiles 57%
3 étoiles 14%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
4/5
une intrigue palpitante, sous forme de road-movie historique entre les tranchées et la France de l’arrière, portée par des personnages solides et fouillés.
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
5/5
Difficile de ne pas être happé par le destin de cette poignée d’hommes dont le courage dépasse celui du soldat décérébré qui monte à l’assaut en beuglant « mort aux boches » sans se poser de questions… Pour retrouver un peu de leur fierté, pour donner un sens à leur quotidien, ils n’hésitent pas à risquer leur vie pour qu’éclate au grand jour la folie furieuse d’un général Nivelle et son entêtement destructeur… Ce diptyque porté superbes aquarelles de Cédric Babouche et publié dans la prestigieuse collection Signé est l’une des délicieuse surprise de la rentrée… Vivement la suite et fin de cette histoire pleine d’humanité!
Difficile de ne pas être happé par le destin de cette poignée d’hommes dont le courage dépasse celui du soldat décérébré qui monte à l’assaut en beuglant « mort aux boches » sans se poser de questions… Pour retrouver un peu de leur fie…
vedge
vedge Publié le
3/5
C'est l'histoire d'une boucherie, celle de 14-18.Celle de milliers d'hommes que l'on mène à l'abattoir sans la moindre considération ni le moindre respect de leur humanité et que l'on fusille s'ils reculent ou se rebellent.Mais qui connaît la réalité de cet enfer ?Pour faire comprendre ce massacre, des soldats décident de signer une pétition.3000 noms amenés dans une chevauchée mécanique sans issue par une poignée de brave.Le dessin, mélange réussie de visages de mangas dans un univers d'aquarelles mises en couleur directes, donne toute sa vigueur et son réalisme au récit.Un récit qui nous touche, privilégiés n'ayant connu aucune guerre, mais sachant par coeur que l'ignominie de l'homme étant sans fin, à une boucherie a fait suite une extermination ; comme si l'homme n'apprenait rien d'autre de de ses erreurs que la meilleure façon de les reproduire.
C'est l'histoire d'une boucherie, celle de 14-18.Celle de milliers d'hommes que l'on mène à l'abattoir sans la moindre considération ni le moindre respect de leur humanité et que l'on fusille s'ils reculent ou se rebellent.Mais qui con…

Dans la même serie

Le chant du cygne tome 2
Dorison / Herzet ...
4 avis
Le chant du cygne - intégrale
Emmanuel Herzet / Cedric Babouche
3 avis
BDFugue loves

Du même auteur

red skin tome 1 - Welcome to America
Xavier Dorison / Terry Dodson
14 avis
BDFugue loves
Les Sentinelles tome 4 - Les Dardanelles
Xavier Dorison / Enrique Breccia
2 avis
Asgard - intégrale
Ralph Meyer / Xavier Dorison
3 avis
BDFugue loves