À la dérive

Xavier Coste (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.75/5
Parution 7 janv. 2015
Pages 72
Genre Aventure BD
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Paris 1910. Alors que la ville est envahie par les eaux de la grande crue de la Seine, un couple d’américains croulant sous les dettes et les menaces d’usuriers fomente un coup audacieux: profitant de la déroute générale piller la banque American Express ! Le casse du siècle ! Mais n’est pas braqueur de banques qui veut. Des « Apaches » (surnom des bandits parisiens au début du siècle avant les hauts faits des Brigades du Tigre) sont embauchés pour leur prêter main forte. L’engrenage fatal est en route. L’attaque tourne mal, un des gardiens est assassiné. Rapidement la police met la main sur un des exécutants qui balance à tout va. Alors que l’Américain est appréhendé, son épouse parvient à s’échapper avec une grosse partie du butin. Il est condamné au bagne, elle reste libre. Il fera tout pour la retrouver ainsi que les liasses, garantie d’une vie meilleure…mais l’attendra-t-elle ?

Détails

Avis et notes

3,75 4 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 75%
3 étoiles 25%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
4/5
S’inspirant du parcours des bandits irlandais Eddie Guerin et Chicago May, qui braquèrent l’American Express en 1903, à deux pas de l’opéra Garnier, Xavier Coste offre un beau polar, littéraire et sensoriel.
vedge
vedge Publié le
3/5
D'abord il y a la couverture, superbe, aux lettres de titre en creux, surmontés d'une superbe image de barque sous la tour Effel.Le cadre est donné, la crue centennale de 1910, qui fit de Paris une Venise française.Un homme apeurée, sommé de payer ses dettes, après avoir prostituer sa femme, décide de faire un casse à l'American Express.Librement adapté de l'histoire d'Eddie Guérin et de Chicago May, cette histoire louvoie entre Bonnie & Clyde et Papillon.Le charme et l'intérêt majeur ce sont les dessins, les tableaux devrais-je dire.Dans une mise en paye très arts déco, se succèdent des tableaux de grande taille, parfois même sur deux pages, ou en explosent les couleurs, s'estompent les décors pour ne retenir que l'intensité du moment vécu, et les sentiments qu'ils procurent.L'auteur joue de sa palette et d'effets variés et expressifs pour nous emporter dans un voyage prenant, à la suite du personnage principal, narrateur et acteur de ce destin pittoresque.Une belle fresque de vie et de destin brisé, et une claque d'illustration, originale, sensible et touchante.
D'abord il y a la couverture, superbe, aux lettres de titre en creux, surmontés d'une superbe image de barque sous la tour Effel.Le cadre est donné, la crue centennale de 1910, qui fit de Paris une Venise française.Un homme apeurée, so…
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
A la dérive est un album somptueux et passionnant qui s’inspire de faits réels pour tisser une fiction captivante sur un coupe à la dérive. Les dessins épurés et plein d’élégance de Xavier Coste portent joliment cette histoire écrite à la première personne.
A la dérive est un album somptueux et passionnant qui s’inspire de faits réels pour tisser une fiction captivante sur un coupe à la dérive. Les dessins épurés et plein d’élégance de Xavier Coste portent joliment cette histoire écrite à…

Du même auteur

Rimbaud, l'indésirable
Xavier Coste
2 avis
BDFugue loves
Le lendemain du monde
Olivier Cotte / Xavier Coste
6 avis
Egon Schiele ; vivre et mourir
Xavier Coste
8 avis
BDFugue loves
L'enfant et la rivière
Xavier Coste / Henri Bosco
6 avis
A comme Eiffel
Martin Trystram / Xavier Coste
4 avis
1984 (avec pop-up)
George Orwell / Xavier Coste
4 avis
BDFugue loves
1984
George Orwell / Xavier Coste