Peau neuve

Élise Griffon (Scénario, Dessin, Couleurs)

3/5
Parution 23 sept. 2015
Pages 128
Genre Roman graphique
Éditeur DELCOURT
Résumé
Avec ses vacances naturistes, Laura attire la curiosité malsaine des élèves. Dans un système normé, elle comprend vite qu'il vaut mieux porter l'armure que se montrer tel qu'on est. Laura se remémore son dernier été denfance et de liberté, deux mois plus tôt. Juste avant de subir une mutation physique : le passage à l'âge adulte. Finalement, nest-ce pas l'occasion de faire « peau neuve » ? Un récit subtil et délicat sur les affres de l'adolescence.

Détails

Avis et notes

3,00 4 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 25%
3 étoiles 50%
2 étoiles 25%
1 étoile 0%
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
3/5
Le récit en deux temporalités croisées et un dessin ultra sobre à la ligne frêle fonctionne de manière efficace et permet une vraie justesse dans le ton. Mais l’auteure garde une trop grande distance avec ses personnages, installant une certaine froideur et une lecture involontairement détachée.
Le récit en deux temporalités croisées et un dessin ultra sobre à la ligne frêle fonctionne de manière efficace et permet une vraie justesse dans le ton. Mais l’auteure garde une trop grande distance avec ses personnages, installant un…
M. Leroy
M. Leroy Publié le
3/5
Un traitement tout en sensibilité et nuances, léger et agréable d'un sujet pourtant douloureux, juste à temps pour l'entrée dans les frimas automnaux.
Gaël BISSUEL
Gaël BISSUEL Publié le
2/5
Le scénario raconte longuement des vacances heureuses dans un camping naturiste, que Laura retrouve après son année scolaire, totalement changée. La puberté a fait son apparition et la jeune fille n'est plus aussi à l'aise avec son corps. Elle va avoir du mal à affronter les autres mais décidera finalement de faire Peau neuve. Très facilement lisible et agréable, le récit n'est pourtant pas d'un grand intérêt. On se demande un peu où l'auteur a voulu en venir. Anecdotique, le dessin de cette blogueuse est à l'image du récit : avec des couleurs un peu fades et un trait simpliste sans grande saveur. Un graphisme très commun qui aurait lui aussi mérité de faire Peau neuve !
Le scénario raconte longuement des vacances heureuses dans un camping naturiste, que Laura retrouve après son année scolaire, totalement changée. La puberté a fait son apparition et la jeune fille n'est plus aussi à l'aise avec son co…

Du même auteur

Golden dogs tome 4
Stephen Desberg / Griffo
1 avis
Sherman - intégrale
Stephen Desberg / Griffo
1 avis
golden dogs tome 3 - le juge Aaron
Stephen Desberg / Griffo
L'oracle della luna tome 4
Frederic Lenoir / Rodolphe ...
2 avis