Mitterrand, un jeune homme de droite

Philippe Richelle (Scénario) | Frédéric Rébéna (Dessin)

3.6/5
Parution 16 sept. 2015
Pages 152
Genre BD Historique
Éditeur RUE DE SEVRES
Résumé
Personnage controversé et mystérieux s'il en est, figure incontournable de la Cinquième République, Mitterrand n'en finit pas d'intriguer. Philippe Richelle nous propose de découvrir ses années de formation, entre 1935 et 1945 (entre ses 19 et 29 ans). Il sera notamment fait prisonnier pendant la guerre, s'évadera avant de s'impliquer pour l'aide à la réinsertion des prisonniers sous le régime de Vichy. Outre ses rapports avec nombre de figures historiques telles que le maréchal Pétain, Laval ou Giraud, ce roman graphique donne à voir un leader et surtout un fin politicien en construction.

Détails

Avis et notes

3,60 5 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 60%
3 étoiles 40%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
M. Ellis
M. Ellis Publié le
4/5
Sans juger mais à l’appui des faits (rien que les faits), les auteurs brossent les contours d’un mystère et – c’est là leur réussite – laissent le lecteur seul arbitre. Le dessin de Frédéric Rébéna, tout en souplesse et expressivité, saisit lui le caractère impavide du personnage avec brio. Voilà donc une BD brillante sur un sujet pas facile. Bravo !
Sans juger mais à l’appui des faits (rien que les faits), les auteurs brossent les contours d’un mystère et – c’est là leur réussite – laissent le lecteur seul arbitre. Le dessin de Frédéric Rébéna, tout en souplesse et expressivité, s…
A. Perroud
A. Perroud Publié le
3/5
Regard intéressant et très attentionné, Mitterrand un jeune homme de droite offre une peinture claire et lucide sur la jeunesse de l'homme de Jarnac.
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
De l'activisme nationaliste au gouvernement de Vichy, en passant par la Résistance, la vie de François Mitterrand a emprunté des chemins tortueux entre 1935 et 1945. Un portrait sans concession sur un destin plein d’ambiguïtés, signé Richelle et Rébéna.
De l'activisme nationaliste au gouvernement de Vichy, en passant par la Résistance, la vie de François Mitterrand a emprunté des chemins tortueux entre 1935 et 1945. Un portrait sans concession sur un destin plein d’ambiguïtés, signé R…

Du même auteur

Amours fragiles tome 7
Beuriot / Richelle
2 avis
Belle comme la mort (édition 2015)
Beuriot / Richelle
2 avis
BDFugue loves
Les mystères de la quatrième république tome 4
Philippe Richelle / Alfio Buscaglia
3 avis
Les mystères de la cinquième république tome 4
Philippe Richelle / Francois Ravard
3 avis