Arraigo

Georges Van Linthout (Dessin, Couleurs) | Benjamin Fischer (Scénario)

4/5
Parution 9 sept. 2015
Pages 80
Genre BD Historique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Le 2 février 2011, Miriam López, 30 ans, est enlevée par deux hommes cagoulés dans la ville mexicaine d’Ensenada, en Basse-Californie. Placée en détention dans une base militaire, elle est accusée à tort d’appartenir à un réseau de trafic de drogue. Là-bas, elle est torturée et violée par les forces de l’ordre afin de lui faire signer de faux aveux. Depuis, Miriam a été relâchée et les accusations contre elle ont été abandonnées. Miriam est l’une des très rares victimes de torture, pourtant fort nombreuses, à avoir osé porter plainte et à aller jusqu’au bout pour tenter d’obtenir justice. Son combat exemplaire est soutenu par Amnesty International. Un récit âpre mais sans mélodrame ni effet de manche sur les dégâts collatéraux de la guerre contre les narco-trafiquants au Mexique.

Détails

Avis et notes

4,00 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Marc Lamonzie
Marc Lamonzie Publié le
4/5
Soutenu par Amnesty International, cet album n’est ni pontifiant, ni donneur de leçon. C’est juste un cri d’alarme qui s’incarne dans le drame vécu par Miriam. Le duo Van Linthout / Fisher, après Braquages et bras cassés, se reforme donc pour un ouvrage salutaire, presque essentiel, pour tirer la sonnette d’alarme face à un pays qui se fracture et se meurt.
Soutenu par Amnesty International, cet album n’est ni pontifiant, ni donneur de leçon. C’est juste un cri d’alarme qui s’incarne dans le drame vécu par Miriam. Le duo Van Linthout / Fisher, après Braquages et bras cassés, se reforme do…
Lauriane
Lauriane Publié le
4/5
Ce one shot est soutenu par Amnesty International et bientôt par toutes les personnes qui croient en la Justice avec un J majuscule.
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Des militaires mexicains enlèvent la mère de famille Miriam Lopez, sous couvert de trafic de stupéfiants. Son mari met tout en œuvre pour la sortir de là. Un récit fort sur les dégâts humains de la guerre des narco-trafiquants mexicains.
Des militaires mexicains enlèvent la mère de famille Miriam Lopez, sous couvert de trafic de stupéfiants. Son mari met tout en œuvre pour la sortir de là. Un récit fort sur les dégâts humains de la guerre des narco-trafiquants mexicain…

Du même auteur

Brian Bones tome 1
Van Linthout G / Rodolphe
2 avis
BDFugue loves
comme en quatorze
Philippe Brau / Van Lithout
Celui qui n'existait plus
Rodolphe / Georges Van Linthout
6 avis
Brian Bones tome 2
Van Linthout / Rodolphe
2 avis
Grands crus en eaux troubles
Laurent Panetier / Georges Van Linthout
2 avis