Les mystères de la cinquième République tome 3 - Les larmes d'Alger

Philippe Richelle (Scénario) | François Ravard (Dessin)

4.33/5
Parution 6 mai 2015
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre Polar BD
Éditeur GLENAT
Résumé
Le polar historique qui dévoile les sombres années de la République françaiseParis, 15 février 1962. Paul Verne reçoit un appel de sa soeur Monique : leur père a été retrouvé mort, deux balles dans la tête, dans sa villa à Alger. Partisan de l'Algérie française, il a très probablement été tué par des membres du FLN. C'est en tout cas ce que le directeur de la PJ locale dit au commissaire à son arrivée sur le sol algérien. Mais beaucoup de choses restent floues... Alors que le pays est gangréné par la lutte entre les indépendantistes et les nationalistes français, Verne va essayer de découvrir la vérité sur cette affaire. Pour commencer : il doit mettre la main sur son jeune frère André, membre de franges extrémistes de l'OAS, qui est introuvable...Cette nouvelle enquête des Mystères de la Ve République nous emmène sur le sol agité de l'Algérie à la veille de son indépendance, alors que la guerre entre le FLN et l'OAS gronde...

Détails

Avis et notes

4,33 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 67%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
5/5
Le commissaire Paul Verne enquête encore sur fond de guerre d’Algérie, mais cette fois-ci, il est doublement touché. Son père a été tué, son frère est introuvable. Dans quel camp étaient-ils ? Verne rentre à Alger, 15 ans après l’avoir quittée…
Le commissaire Paul Verne enquête encore sur fond de guerre d’Algérie, mais cette fois-ci, il est doublement touché. Son père a été tué, son frère est introuvable. Dans quel camp étaient-ils ? Verne rentre à Alger, 15 ans après l’avoir…
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Après nous avoir montré les tragiques répercussions de la guerre d’Algérie en France, les auteurs nous entraînent de l’autre côté de la méditerranée, dans une Alger meurtrie par la guerre où l’OAS et le FLN rivalisent d’horreurs… Les larmes d'Alger est un album édifiant qui nous parle avec un finesse de cette époque troublée et apporte un éclairage salutaire sur ces zones sombres de notre histoire tout en déroulant une enquête tirée au cordeau…
Après nous avoir montré les tragiques répercussions de la guerre d’Algérie en France, les auteurs nous entraînent de l’autre côté de la méditerranée, dans une Alger meurtrie par la guerre où l’OAS et le FLN rivalisent d’horreurs… Les l…

Du même auteur

Mitterrand, un jeune homme de droite

Mitterrand, un jeune homme de droite

Frederic Rebena / Philippe Richelle