Juger petain

Sébastien Vassant (Dessin, Scénario) | Philippe Saada (Scénario)

4/5
Parution 9 sept. 2015
Pages 140
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
Paris, le 23 juillet 1945. Au beau milieu de l'été, un an après la libération de la capitale par les troupes du Général Leclerc, c'est sous une chaleur harassante que la foule s'agglutine devant les portes du Palais de Justice. Et pour cause, c'est aujourd'hui qu'à lieu le procès du maréchal Pétain. Le procès d'un vieux monsieur de 89 ans, que l'on dit sénile et dont on a du mal à croire qu'il fut tour à tour sauveur de la République puis meneur de l'ignoble Collaboration. Seulement 3 mois après la capitulation finale de l'Allemagne nazie, c'est le procès retentissant de l'un des personnages les plus controversés de l'histoire de France qui commence... Philippe Saada nous raconte le déroulement du procès Pétain dans un passionnant documentaire en BD, illustré par l'un des habitués de La Revue Dessinée : Sébastien Vassant. Permettant d'entrevoir tous les tenants et aboutissements de cet épisode crucial de l'après-guerre, cet ouvrage - adapté du film documentaire éponyme diffusé en 2015 sur Planète et France 5 - se révèle d'utilité publique.

Détails

Avis et notes

4,00 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Maël Rannou
Maël Rannou Publié le
4/5
Documenté, fluide et porté par un trait vif qui a su laisser place aux personnages, Juger Pétain est une bande dessinée assez rare dont la pertinence doit être saluée.
A. Perroud
A. Perroud Publié le
4/5
Innocent ? Coupable ? Les jurés et l'Histoire ont rendu leur verdict. Pour ce qui est de l'album, Juger Pétain montre admirablement toute la complexité de ce cas unique dans les annales.
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Juger Pétain va bien au-delà du compte rendu du procès d’un des hommes les plus controversé de l’histoire de France. Les deux auteurs mettent en lumière un pan sombre de notre histoire, revenant tant sur l’enchaînement des évènements que sur le rôle joué par chacun des différents protagonistes durant ces années noires. Un ouvrage dense et didactique mais aussi édifiant que passionnant. Basé sur une solide documentation, il permet à tout un chacun de mieux comprendre cette page de notre histoire...
Juger Pétain va bien au-delà du compte rendu du procès d’un des hommes les plus controversé de l’histoire de France. Les deux auteurs mettent en lumière un pan sombre de notre histoire, revenant tant sur l’enchaînement des évènements …

Du même auteur