Mes mauvaises filles

Zelba (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.4/5
BDFugue loves
Parution 8 sept. 2021
Pages 160
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
En 2006, deux soeurs aident leur mère à mourir. A sa demande, elles donnent la mort à celle qui leur a donné la vie. Après Dans le même Bâteau, Zelba signe un roman graphique bouleversant et lumineux sur cet acte vertigineux. Elle évoque le moment, à la fois intime et universel, de la perte d'un être cher. Il aura fallu 13 ans à Zelba pour raconter cette histoire, croiser ses souvenirs avec ceux de sa soeur, changer certains noms et romancer en partie. Elle aborde de front l'euthanasie, ou la mort assistée, sujet qui suscite des débats contradictoires en Europe. Forte de son expérience, elle milite pour que chaque personne puisse choisir, le moment venu, de mourir comme elle l'entend. A quel moment les soins palliatifs se transforment en acharnement thérapeutique ? Combien de temps peut-on décemment prolonger l'agonie ? Peut-on décider de mourir ? L'euthanasie, ou la mort assistée, est une question délicate à laquelle les pays d'Europe répondent de manière très différente. C'est en tout cas un sujet sensible qui parle à tout le monde. Le jour de la mort de Vincent Lambert, le 11 juillet 2019, Zelba décide de raconter les derniers instants de la vie de sa mère et dans quelles circonstances sa soeur et elle ont accepté de l'assister à mourir. Cette histoire, Zelba la porte en elle depuis 13 ans et avait tenté plusieurs fois de la raconter avant de renoncer. Ce jour-là, elle comprend qu'il est temps de témoigner et partager cette expérience douloureuse et universelle.

Détails

Avis et notes

4,40 5 notes
5 étoiles 60%
4 étoiles 20%
3 étoiles 20%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Gaston
Gaston Publié le
3/5
Si je me trompe pas, c'est la première fois que je lis un album de cette autrice. Elle livre un témoignage émouvant sur les derniers jours de sa mère et la terrible décision qu'elle et sa sœur ont dû prendre : faut-il la débrancher oui ou non ? C'est le…
Si je me trompe pas, c'est la première fois que je lis un album de cette autrice. Elle livre un témoignage émouvant sur les derniers jours de sa mère et la terrible décision qu'elle et sa sœur ont dû prendre : faut-il la débrancher ou…
bd.otaku
bd.otaku Publié le
5/5
Deux ans après son roman autobiographique qui narrait sa jeunesse comme athlète de haut niveau au moment de la réunification, Zelba revient avec une autofiction consacrée aux derniers moments de sa mère. Elle y explore les liens familiaux très forts, la difficulté du deuil, la douleur et la culpabilité liées à la mort assistée et la vie malgré tout. Dans des pages tantôt colorées, tantôt en lavis de bleu , toujours inventives par leurs cadrages, et aux dialogues très enlevés et très maitrisés, elle nous emmène dans une véritable comédie italienne dans laquelle le rire succède aux pleurs ; Un vrai coup de cœur !
Deux ans après son roman autobiographique qui narrait sa jeunesse comme athlète de haut niveau au moment de la réunification, Zelba revient avec une autofiction consacrée aux derniers moments de sa mère. Elle y explore les liens fam…
Laurence Le Saux
Laurence Le Saux Publié le
4/5
Oui, le sujet de Mes mauvaises filles est lourd. Mais Zelba, alter ego d’Ylva, le traite avec une infinie délicatesse. Plutôt qu’un album plombant, elle réussit une ode à la vie, un hommage à l’enthousiasme et à la force de sa génitrice.
Oui, le sujet de Mes mauvaises filles est lourd. Mais Zelba, alter ego d’Ylva, le traite avec une infinie délicatesse. Plutôt qu’un album plombant, elle réussit une ode à la vie, un hommage à l’enthousiasme et à la force de sa génitric…

Du même auteur

Dans le même bateau
Zelba
6 avis
BDFugue loves
Le grand incident
Zelba
3 avis
Clinch
Zelba
1 avis
La Danse des connards
Sophie De Villenoisy / Collectif
2 avis

Dans le même genre

Taxi !
Aimee De Jongh
8 avis
BDFugue loves
Zaza bizar
Nadia Nakhle
5 avis