Mattéo tome 6 - Février 1939 - Juin 1940

Jean-Pierre Gibrat (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.6/5
BDFugue loves
Parution 2 nov. 2022
Pages 72
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Récit romanesque de haute tenue, composé de quatre époques, Mattéo raconte la destinée singulière d'un homme qui, de la guerre de 14 à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la révolution russe, le Front Populaire et la guerre d'Espagne, traversera époques tumultueuses et passions exacerbées... Finalement, comme malgré lui, Mattéo sera de toutes les guerres, celles qui auront embrasé les premières décennies du XX? siècle en mettant à mal son pacifisme militant, comme celles qui meurtriront son coeur d'amoureux éconduit.

Détails

Avis et notes

4,60 20 notes
5 étoiles 60%
4 étoiles 40%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
MatthieuCLZ
MatthieuCLZ Publié le Achat vérifié
5/5
OK, je ne suis pas objectif, Gibrat étant mon auteur préféré. Mais quand même, de la BD comme ça que c'est beau à voir. Et que c'est bon à lire ! Le dessin est exceptionnel, le texte et les répliques sont d'une grande finesse, les personnages masculins ont des "gueules", les femmes sont superbes, l'histoire est prenante. J'ADORE... Pourquoi ça doit s'arrêter ? Merci Gibrat de nous procurer autant de plaisir.
OK, je ne suis pas objectif, Gibrat étant mon auteur préféré. Mais quand même, de la BD comme ça que c'est beau à voir. Et que c'est bon à lire ! Le dessin est exceptionnel, le texte et les répliques sont d'une grande finesse, les per…
Geoffrey
Geoffrey Publié le Achat vérifié
4/5
Voilà un sixième album qui clos la série Matteo. L'occasion peut-être de faire un petit bilan, si elle n'a jamais atteint la qualité du Sursis ou du Vol du corbeau (les deux précédentes séries de Gibrat) dans son intrigue, Matteo reste une série plaisante à lire dans cette époque trouble de l'Europe, surtout de part sa qualité graphique exceptionnelle, n'ayons pas peur des mots ! La petite histoire des personnages croise l'Histoire avec un grand H, un roman graphique historique en somme qui restera une référence du genre !
Voilà un sixième album qui clos la série Matteo. L'occasion peut-être de faire un petit bilan, si elle n'a jamais atteint la qualité du Sursis ou du Vol du corbeau (les deux précédentes séries de Gibrat) dans son intrigue, Matteo reste…
tinatou
tinatou Publié le
5/5
La qualité du dessin, la façon de Gibrat de dessiner de merveilleuses femmes, l'intérêt humain et historique font de cette BD une référence, une atmosphère unique, un plaisir sans égal.

Dans la même serie

Mattéo - intégrale premier cycle
Jean-Pierre Gibrat
2 avis
Mattéo - intégrale deuxième cycle
Jean-Pierre Gibrat
2 avis
Mattéo - tirage de tête tome 5
Jean-Pierre Gibrat
1 avis
Mattéo tome 5
Jean-Pierre Gibrat
9 avis
BDFugue loves