Mattéo tome 1 - première époque (1914-1915)

Jean-Pierre Gibrat (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.59/5
BDFugue loves
Parution 9 oct. 2008
Pages 64
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Récit romanesque de haute tenue, composé de quatre époques, Mattéo raconte la destinée singulière d'un homme qui, de la guerre de 14 à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la révolution russe, le Front Populaire et la guerre d'Espagne, traversera époques tumultueuses et passions exacerbées... Finalement, comme malgré lui, Mattéo sera de toutes les guerres, celles qui auront embrasé les premières décennies du XX? siècle en mettant à mal son pacifisme militant, comme celles qui meurtriront son coeur d'amoureux éconduit.

Détails

Avis et notes

4,59 27 notes
5 étoiles 63%
4 étoiles 33%
3 étoiles 4%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
MassLunar
MassLunar Publié le
5/5
Mattéo, première époque, nous refait visiter l'histoire avec toute l'immersion dont est capable de faire preuve Jean-Pierre Gibrat. C'est une chronique riche en couleurs tout simplement passionnante aussi bien dans l'intime que dans la fresque historique. Gibrat est déjà bien connu dans le paysage de la bd mais c'est toujours un grand plaisir de découvrir ou redécouvrir son travail.
Mattéo, première époque, nous refait visiter l'histoire avec toute l'immersion dont est capable de faire preuve Jean-Pierre Gibrat. C'est une chronique riche en couleurs tout simplement passionnante aussi bien dans l'intime que dans la…
gardep
gardep Publié le
5/5
Époustouflant.
L’histoire, quel talent
Le récit nous transporte
Et quelles gourmandises dans le dessin de ces femmes qui traversent la vie de Mattéo, et ces personnages plus vrai que nature.

On ne peut pas arrêter la lecture en cours d’album...c’est toujours un signe qui ne trompe pas !

Je commente le tome 1 ici mais cela vaut pour les 4 tomes que je suis en train d’enchaîner les uns après les autres ...
Époustouflant.
L’histoire, quel talent
Le récit nous transporte
Et quelles gourmandises dans le dessin de ces femmes qui traversent la vie de Mattéo, et ces personnages plus vrai que nature.

On ne peut pas arrêter la lecture en c…
Sirover
Sirover Publié le Achat vérifié
5/5
Un immense coup de coeur !
On retrouve la patte extraordinaire de l'auteur du sursis et du vol du corbeau. Un sens du détail qui est là mais reste à sa place de détail. Des dialogues d'une justesse enivrante nous fond vivre au côté des personnages.
Un immense coup de coeur !
On retrouve la patte extraordinaire de l'auteur du sursis et du vol du corbeau. Un sens du détail qui est là mais reste à sa place de détail. Des dialogues d'une justesse enivrante nous fond vivre au côté de…

Dans la même serie

Mattéo tome 2
Jean-Pierre Gibrat
23 avis
BDFugue loves