Manon des sources tome 1

Éric Stoffel (Scénario) | Serge Scotto (Scénario) | Christelle Galland (Dessin)

4.25/5
Parution 26 août 2020
Pages 72
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur BAMBOO
Résumé
« Ses cheveux, ça ressemble à de l'or ! Ses yeux, ça ressemble à la mer ! Ses dents, ça ressemble à des perles ! » Dix ans après la mort de Jean de Florette, Ugolin a récupéré à moindre frais le domaine des Romarins. Il y a installé une florissante exploitation d'oeillets. D'autant qu'il a débouché la source volontairement camouflée et refait couler l'eau qui avait tant manqué au pauvre bossu. Pressé par Le Papet de se marier, Ugolin pense à la belle bergère qu'il a aperçue dans les collines. Mais l'objet de ses tourments n'est autre que Manon, la fille de Jean de Florette. Elle vit désormais comme une sauvageonne et vient de découvrir l'amour en la personne du nouvel instituteur du village.

Détails

Avis et notes

4,25 4 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 75%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
4/5
Une adaptation BD réussie qui sent bon la Provence et laisse des interstices où le lecteur peut glisser son imagination.
Posiedon2
Posiedon2 Publié le
5/5
Ce qui me plait vraiment dans ces adaptations, c'est qu'elle change ma vision de Marcel Pagnol. En effet j'en avais un souvenir d'enfance d'histoire sentant bon la Provence (bon ok ça c'est vrai) mais surtout d'histoire juste gentillettes de la vie de tous les jours, sans réel scénario. Alors qu'en fait sous couvert de cette bonhomie du sud, les plus connus de ses albums se suivent et nous présente une fresque humaine complexe et très intéressante.
Ce qui me plait vraiment dans ces adaptations, c'est qu'elle change ma vision de Marcel Pagnol. En effet j'en avais un souvenir d'enfance d'histoire sentant bon la Provence (bon ok ça c'est vrai) mais surtout d'histoire juste gentillet…
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Serge Scotto, Eric Stoffel et Christelle Galland s’attaquent à présent à Manon des Sources que Marcel Pagnol avait mis en scène en 1952 avant d’adopter son récit en roman avec L'Eau des collines… Dix années ont passé depuis la mort tragique de Jean de Florette… Grâce à la source des Romarins, rachetés à vil prix, Ugolin fait fortune dans le commerce des œillets. Manon a bien grandi, loin du village et de ses histoires… mais le passé est en passe de la rattraper… Les acteurs sont en place pour l’ultime volet de cette saga familiale… La fille du bossu va pouvoir de venger des villageois dont l’égoïsme ou l’avidité ont causé la mort de son regretté père… Ce premier opus de Manon des Sources est une remarquable adaptation d’un des chef d’œuvre intemporel de Pagnol que cette sympathique collection nous permet de découvrir… ou redécouvrir !
Serge Scotto, Eric Stoffel et Christelle Galland s’attaquent à présent à Manon des Sources que Marcel Pagnol avait mis en scène en 1952 avant d’adopter son récit en roman avec L'Eau des collines… Dix années ont passé depuis la mort …

Dans la même serie

Manon des sources - écrin tomes 1 et 2
Serge Scotto / Eric Stoffel ...
1 avis
Manon des sources tome 2
Serge Scotto / Eric Stoffel ...
4 avis

Du même auteur

Marius tome 2
Eric Stoffel / Serge Scotto ...
3 avis
Les pestiférés
Eric Stoffel / Serge Scotto ...
Renard et Blerô
Serge Scotto
La prière aux étoiles tome 1
Serge Scotto / Eric Stoffel ...
7 avis
Marius tome 1
Eric Stoffel / Serge Scotto ...