Ma retraite

Abraham Martínez (Scénario, Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 9 janv. 2020
Pages 116
Genre Roman graphique
Éditeur BANG
Résumé
Après Mon Combat, Adolf Hitler écrit Ma retraite, c'est du moins ce que l'auteur imagine ! Après l'excellent Ploutacratie de 2018, Abraham Martínez revient sur l'un des épisodes les plus controversés du XXe siècle, la disparition d'Adolf Hitler. Mais ce n'est que le point de départ de ce que l'auteur va faire subir au dictateur. Sa fin sera terrible ! Un livre étonnament d'actualité à l'heure de la résurgence de nombreux extrémismes partout sur la planète. 30 avril 1945, la guerre est définitivement perdue. Depuis son Bunker, Adolf Hitler orchestre son suicide mais surtout sa fuite ! Avec tous les espions alliés à ses trousses, le dictateur entreprend un long, très long voyage, qui le mène aux Baléares puis en Argentine. Il devient alors témoin de tous les évènements postérieurs à l'armistice, effondrement du nazisme, démembrement de son pays, victoire du capitalisme et du communisme. Son rêve de liberté se transforme vite en cauchemar... L''auteur part de l'hypothèse controversée que le Führer n'est pas mort en 1945, et l'on s'amuse alors à entrer dans la peau d'Adolf Hitler et à affronter avec lui, de manière humoristique, les évènements historiques postérieurs à sa mort (ou non), évènements toujours justifiés par une bibliographie étoffée qui donne toute sa force au récit.

Détails

Avis et notes

4,00 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 33%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
4/5
Excellente BD sur le fond et la forme, qui sous couvert d'humour nous interroge sur la reproductibilité malsaine des horreurs de l'histoire.
Denise
Denise Publié le
5/5
Magnifique ! Une bande dessinée historique avec un message très actuel et un script qui m'a accroché dès le début.
A. Perroud
A. Perroud Publié le
3/5
Finalement plus proche de l’essai que de la fiction, Ma retraite est une lecture cri du cœur sur les dangers des solutions simplistes des bonimenteurs populistes. Dommage que sa réalisation graphique reste dramatiquement en deçà de l’intelligence et de la pertinence de son scénario.
Finalement plus proche de l’essai que de la fiction, Ma retraite est une lecture cri du cœur sur les dangers des solutions simplistes des bonimenteurs populistes. Dommage que sa réalisation graphique reste dramatiquement en deçà de l’i…

Du même auteur

Docteur Vertigo
Marti
1 avis
Ploutocratie
Abraham Martinez
2 avis
Et il ressuscita
Abraham Martinez
2 avis
Kirby & Me
Collectif
Taxista
Marti Riera
Taxista
Martí