Sur la vie de ma mère

Gaston (Scénario, Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 8 janv. 2020
Pages 320
Format Couverture souple
Genre Roman graphique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Sur la vie de ma mère... ou le récit d'une vie de femme à contre-courant des clichés. L'auteur nous conte l'existence de Jeanne, Jeannette, son héroïne, sa maman, pionnière des mères célibataires, enseignante, globe-trotteuse... Une mère trop belle, trop aimée et trop aimante comme son fils aime à le dire, mais une mère que jamais rien ne fera flancher. Rafistolés, rabibochés, son frère, sa mère et lui forment un équipage soudé qui affronte vents et marées. Du Maroc à Haïti en passant par la France et le Mali, Gaston nous narre un quotidien plein de tendresse souvent, de rudesse parfois mais d'amour toujours. à commencer par une enfance marocaine, où l'étrange est moins ressenti au sud de la Méditerranée que dans la campagne française, à l'occasion des vacances. Au travers des itinéraires de ces personnages attachants, hauts en couleurs, Gaston compose un récit plein d'humanité et de tolérance et nous peint un admirable portrait de femme libre.

Détails

Avis et notes

4,00 1 note
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
En 2002, Gaston a perdu sa mère. Une femme libre, qui a, pour ainsi dire, élevée seule ses gosses, en s'extirpant du milieu rural dont elle était issue, pour faire un quasi tour du monde, dans sa vie. Un livre émouvant, un superbe hommage.
En 2002, Gaston a perdu sa mère. Une femme libre, qui a, pour ainsi dire, élevée seule ses gosses, en s'extirpant du milieu rural dont elle était issue, pour faire un quasi tour du monde, dans sa vie. Un livre émouvant, un superbe homm…