Léo en petits morceaux

Mayana Itoïz (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.13/5
Parution 9 sept. 2022
Pages 178
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur DARGAUD
Résumé
En 1967, un Allemand fait visiter le Pays basque à sa femme. Dans le bâtiment où il était cantonné durant la Seconde Guerre mondiale, et qui était alors une auberge, il retrouve par hasard Léo, jeune fille à l'époque. Cette rencontre inattendue plonge celle-ci dans son passé en la confrontant à ses souvenirs. Certains lui rappellent des moments agréables, d'autres se révèlent plus douloureux. Vingt-cinq ans plus tôt, Léo traversait la guerre en vivant en secret une histoire d'amour avec Félix, un soldat allemand, tout en travaillant comme serveuse dans l'auberge familiale avec sa grande soeur. Entre les contraintes matérielles et les instants fugitifs de bonheur, dérobés à un quotidien difficile et angoissant, la vie suivait son cours... À partir d'une photographie prise durant le conflit et retrouvée en 1961 par le mari de Léo, Mayana Itoïz - créatrice avec Wilfrid Lupano et Paul Cauuet de la série à succès Le Loup en slip - évoque le destin contrarié de sa propre grand-mère, dans un magnifique récit porté par un graphisme pictural subtil et une narration tout en légèreté.

Détails

Avis et notes

4,13 8 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 63%
3 étoiles 13%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Mac Arthur
Mac Arthur Publié le
3/5
Mais si vous êtes attirés par ce genre de thématique, c’est certainement un livre à emprunter (voire à posséder). Vraiment pas mal.
Labrax
Labrax Publié le Achat vérifié
4/5
Une saga familiale qui commence au coeur de la Guerre en 1942 et se termine dans les années 2000. Mettant en scène des personnages tous aussi attachants que composites, l'histoire se déroule au Pays Basque (cela a son importance) et illustre comment une rencontre fortuite d'un vacancier avec une "locale" peut faire resurgir un passé que tout le monde avait mis sous le tapis.
La mise en image est précise, les couleurs sont impeccablement choisies et rendues sur les pages et le montage même de l'ouvrage est particulièrement soigné.
Une saga familiale qui commence au coeur de la Guerre en 1942 et se termine dans les années 2000. Mettant en scène des personnages tous aussi attachants que composites, l'histoire se déroule au Pays Basque (cela a son importance) et il…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
La vie de Léo n'a pas manqué de rebondissements. Entre conflit et amour, entre raison et cœur, les choix n'ont pas été des plus évidents. En tout cas, Léo a fait de son mieux, en toute circonstance.

Du même auteur

Le loup en slip tome 7
Paul Cauet / Wilfrid Lupano ...
2 avis
Le loup en slip tome 6
Paul Cauet / Wilfrid Lupano ...
5 avis
BDFugue loves
Le loup en slip tome 8
Paul Cauet / Wilfrid Lupano ...
1 avis
Faire face
Wilfrid Lupano / Mayana Itoiz ...
1 avis
Le loup en slip tome 5
Paul Cauet / Wilfrid Lupano ...
4 avis
Le loup en slip tome 4
Paul Cauet / Wilfrid Lupano ...
2 avis