Fils et pères

Anthony Bertrand (Scénario, Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 7 sept. 2022
Pages 152
Format Couverture souple
Genre Roman graphique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
À l'âge de 4 ans, Tom fait la rencontre de ses nouveaux parents. Désormais, il s'appellera Thomas. Très vite, il intègre sa nouvelle vie, adopte sa nouvelle famille comme la sienne, découvre l'école... Bref, Thomas est un enfant comme les autres. Enfin... c'est ce qu'il croit. À 13 ans, il découvre par hasard son nom de naissance : Tomé Batista... C'est le choc, il n'a pas la même origine que ses parents adoptifs ! Peu à peu, le décalage avec les autres enfants se fait ressentir. D'autant plus que Thomas se découvre une attirance pour les garçons. Difficile de ne pas se sentir en décalage dans un milieu petit bourgeois de province quand on n'est pas dans les clous et qu'on se cherche encore... Pourtant, avec le temps, Thomas parvient à trouver sa place, accepte son identité d'enfant adopté, de jeune homme homosexuel. A 30 ans passés, il renoue avec son passé et rencontre ses parents biologiques. S'il découvre qu'il a peu en commun avec ceux qui lui ont donné naissance, cette quête des origines lui donnera aussi l'occasion de rencontrer ses demi-frères et d'établir avec l'un d'eux un lien fort, évident... en un mot fraternel. Puis vient le temps de fonder une famille. Quand on n'est pas dans la norme, le chemin est semé d'embûches, encore plus si l'on refuse l'éventualité de l'adoption. Malgré tout, Thomas et son compagnon réussiront à devenir parents grâce à leur rencontre avec Mona et Violette, le couple avec lequel ils donneront la vie et partageront la garde de l'enfant dans une coparentalité épanouie... A travers son propre parcours, Anthony Bertrand nous parle avec douceur et sincérité de familles et d'identité. Fils et pères constitue un récit sensible à hauteur d'homme et déconstruit le mythe du modèle familial unique. Sans jamais se montrer clivant, cet auteur de talent nous parle de tolérance, de solidarité et surtout d'amour.

Détails

Avis et notes

4,00 4 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 50%
3 étoiles 25%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
ginevra
ginevra Publié le
4/5
Anthony Bertrand raconte sa vie à travers son alter ego sur papier Thomas. Cela donne le récit d'un parcours de vie où l'amour domine et où il n'y a pas de drames insurmontables. Il faut découvrir au plus vite cet auteur et ce premier album positif au milieu de la négativité ambiante.
Anthony Bertrand raconte sa vie à travers son alter ego sur papier Thomas. Cela donne le récit d'un parcours de vie où l'amour domine et où il n'y a pas de drames insurmontables. Il faut découvrir au plus vite cet auteur et ce premier …
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Anthony Bertrand nous livre l'histoire de sa vie familiale : il est un enfant adopté qui deviendra père dans le cadre d'une coparentalité. Un récit intime, authentique et touchant, qui embrasse les thèmes de l'enfance, de l'adolescence et de la constructi
Anthony Bertrand nous livre l'histoire de sa vie familiale : il est un enfant adopté qui deviendra père dans le cadre d'une coparentalité. Un récit intime, authentique et touchant, qui embrasse les thèmes de l'enfance, de l'adolescence…
La Rédaction
La Rédaction Publié le
5/5
« Mes parents m’ont eu le jour de l’anniversaire de ma mère et pourtant je ne suis pas né le même jour qu’elle. C’est la petite énigme que je m’amuserai à donner lorsque, devenu grand, j’expliquerai que j’ai été adopté ». Thomas a presque 4 ans lorsque ses parents adoptifs viennent le chercher. Le petit garçon s’adapte rapidement et fait la fierté de ses parents. A l’adolescence, un sentiment de n’être pas à sa place, d’être un usurpateur, naît et ne le quitte pas complètement une fois devenu adulte. Comme pour beaucoup, Thomas a besoin de découvrir d’où il vient pour savoir où il va et part à la rencontre de sa famille biologique. En couple avec Pierre, l’envie de devenir parents est de plus en plus présente. Mais quand on n’est pas dans la norme, le chemin est semé d’embûches. Finalement ils rencontrent Mona et Violette qui ont aussi un désir d’enfant. Ensemble ils vont donner la vie à un petit garçon et partager la garde et son éducation dans une coparentalité épanouie. A travers sa propre expérience, l’auteur livre ici un témoignage sur une façon différente de construire une famille, tout aussi respectable et prête à donner de l’amour à son enfant.
« Mes parents m’ont eu le jour de l’anniversaire de ma mère et pourtant je ne suis pas né le même jour qu’elle. C’est la petite énigme que je m’amuserai à donner lorsque, devenu grand, j’expliquerai que j’ai été adopté ». Thomas a pres…

Dans le même genre

Colorado train + ex-libris offert
Alex W Inker
10 avis
BDFugue loves
ex-libris offert
Comme si c'était arrivé
Tamara Tantalo / Lorenzo Coltellacci
3 avis
Monsieur Proust
Celeste Albaret / Georges Belmont ...
Léo en petits morceaux
Mayana Itoiz
8 avis
La couleur des choses
Martin Panchaud
6 avis
BDFugue loves
Mon ami Pierrot
Jim Bishop
10 avis
BDFugue loves