La petite souriante

Benoît Springer (Dessin, Couleurs) | Zidrou (Scénario)

3.6/5
Parution 2 févr. 2018
Pages 72
Genre Polar BD
Éditeur DUPUIS

Détails

Avis et notes

3,60 5 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 60%
3 étoiles 40%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Eric
Eric Publié le
4/5
Pour vivre tranquillement sa vie, Josep massacre à grands coups de masse son épouse avant de la jeter dans un puits. Mais malgré de multiples tentatives, celle-ci fini toujours par revenir. La petite souriante, un récit gore et atroce à lire avec le sourire.
Pour vivre tranquillement sa vie, Josep massacre à grands coups de masse son épouse avant de la jeter dans un puits. Mais malgré de multiples tentatives, celle-ci fini toujours par revenir. La petite souriante, un récit gore et atroce …
vedge
vedge Publié le
3/5
En bref : récit noir et jubilatoire de la haine familiale (extra)ordinaire.Un homme tue sa femme. Plusieurs fois, car elle a la fâcheuse tendance à revenir d'entre les morts et à se reconstituer aussi, même en morceaux.Autour de ce noyau central, issu peut-être de la comptine présentée en fin d'ouvrage, Zidrou nous plonge au coeur d'un triptyque familial ou la haine plus que l'amour relie les membres.Cible de cette haine, la femme qui ne veut pas mourir, continuera longtemps les assassins récidivistes et le lecteur.Le dessin, colorisé d'excellente manière oscille, comme les personnages entre l'excessif et le quotidien, mais sans jamais desservir la noirceur et la qualité du récit ;Une mention particulière pour l'édition de l'ouvrage, dont les coins faussement abîmés, la couverture ternie et marquée semble dire qu'il a eu lui aussi plusieurs vies.
En bref : récit noir et jubilatoire de la haine familiale (extra)ordinaire.Un homme tue sa femme. Plusieurs fois, car elle a la fâcheuse tendance à revenir d'entre les morts et à se reconstituer aussi, même en morceaux.Autour de ce noy…
ginevra
ginevra Publié le
3/5
En lisant cet album, j'ai eu l'impression de replonger dans une série TV de ma jeunesse : La 4e dimension. Pep est complètement tombé dedans quand il a assassiné sa femme. Le titre de l'album semble bizarre jusqu'à ce que l'on apprenne que c'est le titre d'une goualante de 1908 dont le texte complet est donné en fin d'album dans un carnet graphique.Zidrou montre une fois de plus sa maitrise dans l'écriture de scénarios fantastiques? et très sombres. J'ai un peu moins aimé les graphismes de Benoit Springer malgré une bonne colorisation renforçant le côté glauque de l'histoire.À ne pas offrir à une âme sensible
En lisant cet album, j'ai eu l'impression de replonger dans une série TV de ma jeunesse : La 4e dimension. Pep est complètement tombé dedans quand il a assassiné sa femme. Le titre de l'album semble bizarre jusqu'à ce que l'on apprenne…

Du même auteur

Will tome 2
E411 / Zidrou
Emma G. Wildford
Zidrou / Edith
11 avis
BDFugue loves
Boule à zéro tome 7
Zidrou / Ernst
2 avis
Shi tome 2
Zidrou / Homs
11 avis
BDFugue loves
L'extraordinaire voyage du fakir...
Zidrou / Falzar ...
3 avis
Léonard tome 49
Zidrou / Turk
1 avis
Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet tome 3
Zidrou / Simon Van Liemt
2 avis